Ce mercredi, j'ai eu la chance de me rendre à l'impression de ce premier tome du "dernier des Schoenfeld", chez l'imprimeur Lessafre dans la région de Tournai en Belgique.

Première expérience pour moi, car malgré que ce ne soit pas le premier album auquel je participe, c'est le premier pour lequel je me rend à l'impression...

Très sympathique expérience et aussi très impressionnante ! J'en retire le sentiment d'avoir fait ce que j'ai vraiment pu pour que cet album soit de qualité !

Suivez-moi, je m'investis guide pour vous présenter tout le processus...

Ca se passe sur de grosses machines très impressionnantes qui tournent à une vitesse vertigineuse ! Voici à quoi ressemble l'une de ces machines...

P1130313

Le papier vierge démarre à l'autre bout...  Où il est engouffré par le "monstre"...

P1130301

Il parcourt ensuite tout le chemin en passant à travers chacune de ces grosses bornes. Chacune représente une couleur différente (rouge, bleu, jaune et noir) et cela à chaque fois pour un recto et un verso (tel que dans l'album en finalité)...

P1130322

Et au final, à l'autre bout, la machine recrache les feuilles imprimées...

P1130309

Une petite vidéo, vous donnera bien l'ambiance aux abords de la machine...

Une fois lancée, les feuilles s'accumulent au pied, représentant des volumes assez considérables....

P1130317

Il ne restera plus qu'à les plier, les rogner et les monter avec la couverture, mais cette fois sur d'autres machines que je n'ai pas pu voir, hélas...

P1130305

Voilà à quoi ressemble l'une de ces grandes feuilles imprimées...

Le bénéfice de se rendre à l'impression, hormis le plaisir de découvrir comment tout cela fonctionne, c'est de pouvoir peut-être influencer une dernière fois le résultat final de l'album. Peut-être rajouter un peu de rouge à l'ensemble, ou alors un peu moins de bleu par exemple, en réalité des détails, mais qui parfois peuvent tout de même améliorer l'ensemble.

On observe les épreuves d'impression que l'on compare avec le travail initial et lorsqu'on est satisfait du résultat on le signe, en notant "BAT", c'est à dire "bon à tirer" et c'est alors parti pour les milliers d'exemplaires... S'agit donc d'être sûr de soi !

P1130306

Et voilà le tour est joué, il n'y a plus qu'à patienter avant de trouver l'album dans toutes les librairies... Patience, c'est pour bientôt !

Petite précision, la date de sortie est maintenant fixée au 27 mai, l'album est retardé d'une petite semaine, suite à quelques contretemps chez l'éditeur... Ca ne change pas grand chose, mais retenez tout de même la date du 27 mai !