Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric Hervan
29 septembre 2009

Coin lecture...

Parti sur ma lancée, je voulais vous signaler la sortie de deux albums qui m'ont plu... Peut-être déjà des idées de cadeaux de Noël pour certains...

Dans un post précédent, écrit le 9 septembre 2008, et que vous pouvez relire ICI... J'expliquais mon attirance, lors de mes visites chez mon libraire préféré, vers les albums BD qui traitaient des sujets dont je parle dans mes propres créations... Curiosité "maladive" de découvrir ce que mes éminents collègues ont pu faire sur ces différents thèmes.

Ainsi, je lis avec attention, les histoires traitants de la période 40-45, ou encore 14-18, ou encore sur les explorations polaires, ou encore.... Bref, je lis beaucoup de choses !

Ces derniers temps, j'ai lu avec attention deux albums...

Tout d'abord, le second tome d'"Opération Vent Printanier", dont je parlais du tome 1, ICI.

J'aime beaucoup ces histoires, où l'on suit avec finesse, l'évolution de personnages dans une période troublée... Se laisser emmener par leurs aventures, car sans être de vrais héros, ils le deviennent parfois par la force des évènements !

OPRATI_1

Un deuxième tome qui narre la suite des destins de quelques personnages durant ce que l'on a appelé les rafles du Vel d'Hiv. Une histoire en deux tomes aboutis, bien racontée par Philippe Richelle et très joliment mis en image par Pierre Wachs. Un seul regret, j'aurais aimé encore suivre un peu plus longtemps ces quelques personnages, auxquelles finalement on s'attache... Voici une chronique de cet album, ICI.

MALGRN_1

Ma deuxième lecture, dont voici une chronique ICI, est "Malgré nous" de Thierry Gloris et Marie Terray, à nouveau une belle histoire d'humains, une sorte d'instantané historique, qui nous invite à découvrir une anecdote de la guerre 40-45 et dont j'ignorais l'existence. Dans l'Alsace en cours de germanisation, un grand nombre de jeunes vont être enrôlés bien "malgré eux" dans l'armée allemande, obligés de défendre les intérêts d'Hilter sur les différents fronts. Une belle fresque dont on attend la suite afin de découvrir ce qu'il adviendra au personnage principal Louis Fischer, sans oublier de très jolis dessins à l'aquarelle, une BD tout en finesse...

Bonne lecture !

Ps- Les différentes chroniques reprises dans les quelques posts sur mes lectures, viennent de l'excellent blog BD de Manuel F. Picaud, n'hésitez pas à faire fréquemment des petites visites par ...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Euh, tu pourrais faire de la pub. en avance de phase pour mon propre projet... ;-) Vu que ça traite de cette période, hein ?
Répondre
C
Et bien, tu n'es pas le premier à me le dire... et bien moi, je n'ai pas été invité !!!! :-(<br /> Donc je n'irai pas et na !
Répondre
M
merci Cédric, je vais rougir ! peut-être se verra t on au CBBD ce we ? amitiés, Manuel
Répondre
C
J'avoue, c'était un peu mon intention !:-)
Répondre
M
Merci pour ces idées qui viendront, à coup sûr, enrichir le tapis de cadeaux au pied du sapin!
Répondre
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité