Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric Hervan
5 mai 2010

Lectures guerrières...

Il y a quelques temps, j'avais commencé pour le plaisir, à évoquer quelques uns des albums parus et qui concernaient la même période historique évoquée dans le "Dernier des Schoenfeld", la guerre 40-45. Je me passionne à découvrir ce que mes éminents collègues racontent comme histoire à ce sujet...

J'avais déjà parlé de certains de ces albums ICI et ICI...

Cette fois-ci, j'ai lu, il y a peu, "L'alternative", deux albums parus chez Glénat, au dessin deux dessinateurs, Stephan Agosto pour le tome 1 et Philippe Hooghe pour le 2... Pour le scénario, Edouard Chevais-Deighton, qui n'est pas tout à fait un étranger sur ce blog, puisqu'il prête sa plume (ou du moins son clavier) aux destinées d'Emile, héros malgré lui, d'une histoire inspirée de mes dessins et croquis réalisés sur les poilus de la grande guerre... (Voyez l'album photo sur la droite)

Cette fois-ci Edouard met en place une histoire qui n'est autre que le récit du destin d'un homme qui doit à un instant prendre une décision qui bouleversera le reste de son existence... Nos choix peuvent-ils à ce point changer notre destinée ?...

On peut lire dans ces deux tomes, ce que peut devenir la vie d'un fils d'immigré allemand dans la France profonde, toujours stigmatisée par les souvenirs de la grande guerre, et qui, un jour, prend soit la décision de rentrer en Allemagne soit de rester en France, ce qui l'amènera à vivre la guerre 40-45 dans le camp allemand pour le tome 2 et dans le camp de la résistance française dans le tome 1... L'histoire d'un choix !

Vision intéressante et lecture très agréable, c'est certainement à ne pas rater pour les amateurs du genre !

98610_c 98614_c

A découvrir l'interview du scénariste ICI, sur le site Auracan...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@AI- Ah toi aussi si tu veux !!! :-))))
Répondre
M
Euh... A moi? :-))))))
Répondre
C
Salut Nanny !<br /> Je pense que ça ferait un super cadeau à tu sais qui...:-))))) Penses-y !<br /> <br /> Avec plaisir Ed, c'est mérité ! :-)
Répondre
E
Merci pour la promo Cédric !!! ;-)
Répondre
M
ah oui, le(s) point(s) de vue a(ont) l'air super intéressant(s)!
Répondre
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité