Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric Hervan
7 avril 2011

Sur la table de chevet...

Alors que j'en achève la lecture, je ne peux m'empêcher d'en dire quelques mots ici...

untitled

 

Depuis quelques jours, je ne parviens pas à déposer cet album qui m'a réellement transporté, ce livre, qui n'est pas seulement une BD, mais qui est la à la fois, un récit d'aventure, un récit humain, un carnet de voyage, un recueil de belles images et bien d'autres choses encore... est surtout une porte ouverte vers l'ailleurs et le plus loin.

Bien entendu, je suis déjà un passionné de carnet voyage et plus particulièrement de carnet de marin, de ce point de vue, on est gâté ! Mais je dois reconnaître qu'à la lecture des pages, on suit assidûment le périple et l'on fait connaissance avec les différents participants, le tout avec simplicité et poésie... Ce livre est du grand art à coup sûr !

De la main d'Emmanuel Lepage que tous les bédéphiles connaissent bien, ce "Voyage aux îles de la désolation" est un véritable voyage pour le lecteur, dans tous les cas, moi j'ai voyagé...

Je vous en conseille la lecture, si ce n'est pour le récit ou l'écriture, ce sera pour les images, rien n'est à jeter !

lepage_202

Pour illustrer la sortie de ce livre les Editions Futuropolis ont réalisé une vidéo "Teaser" qui est un réel complément à la lecture...

Et voici ce qu'on en dit:

"Au printemps 2010, Emmanuel Lepage, auteur de bande dessinée a embarqué sur le Marion Dufresne pour rejoindre les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Des confettis d'empire, égarés dans l'immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d'humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d'habitation et de travail. Emmanuel Lepage a écrit et dessiné plus de cent cinquante planches, dans lesquelles il a inséré peintures, croquis et portraits réalisés sur place, donnant à son récit de voyage une dimension exceptionnelle et une densité impressionnante, publié aux éditions Futuropolis (Voyage aux îles de la Désolation, parution le 10 mars 2011, www.futuropolis.fr)."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité