« Faire intervenir un auteur… Pourquoi ?

Solliciter la venue d’un écrivain ou d’un illustrateur dans une classe est souvent un élément déclencheur : le livre devient soudain vivant ! Son auteur est là. C’est un homme ou une femme comme les autres qui livre ses problèmes, ses doutes — ses convictions ou ses certitudes aussi. Confier ses réflexions, ses hésitations, ses remaniements rend le texte (ou l’image) à la fois plus réel, plus humble et tout à coup accessible : le créateur n’est pas un démiurge génial mais un artisan. Mieux : il répond aux questions sur son travail, il en démonte les mécanismes et justifie un savoir-faire, fruit d’un long labeur fait d’ébauches successives. 
Les enseignants et les professeurs documentalistes le savent : après la venue d’un auteur, on se précipite sur ses livres, sur ceux qui traitent des mêmes sujets, sur ceux dont l’écrivain a parlé. Le CDI devient un lieu très fréquenté. Un auteur qui sait transmettre sa passion suscite aussi des vocations : les élèves ont envie d’écrire, de se frotter à la création... »
 
 
Si une animation vous intérresse, que ce soit sous la forme d'une rencontre/découverte du métier d'auteur BD, d'une intervention scolaire, d'un atelier créatif (initiation à la BD, atelier d'approche aux arts plastiques et artistique pour tout âge, enfants, ados ou adultes), d'un stage, ou autre projet... dans une école, un centre culturel, une bibliothèque, une médiathèque, ou tout autre lieu...
 
N'hésitez pas à prendre contact avec moi, via l'onglet "contactez l'auteur" juste à gauche.
 
Une manière amusante de faire des découvertes, d'apprendre, de faire bouger et vivre un lieu culturel, un moment d'échange !