12 mars 2013

Le point sur les choses !

En voilà une longue absence sur les pages de ce blog... Bien entendu, c'est inutile de préciser que ce n'est jamais l'envie, ni le désir de partager qui manquèrent, mais plus le temps !

Après une longue séparation, rien de tel qu'une mise au point sur les choses pour redémarrer, un point sur les albums en cours et les projets... Quelques mois tout au plus, mais bien des rebondissements en vérité...

A l'automne, lorsque nous nous étions quittés, plusieurs albums étaient sortis, tout d'abord le tome 2 du "Dernier des Schoenfeld" qui clotûra le dyptique, et dans la foulée, paraissait le tome 1 des "Combattants du rail", une nouvelle série. Les deux ont eu un accueil chaleureux auprès des lecteurs et les retours furent bien positifs, ce qui fait plaisir !

Mais voilà, concernant le tome 2 des "Combattants du rail", ce ne sera finalement pas moi qui poursuivrai les aventures de Pierre et Julie.

Mais bien Sandro qui prendra le train en marche, avec tout le talent qui le caractérise. (D'ailleurs pour ceux qui souhaitent découvrir son travail, voici un lien vers son blog: ICI ). Un gros travail l'attend mais il semblerait (sous réserve) que l'album sera dans les bacs des librairies pour les fêtes.

Pourquoi me direz-vous...

J'ai décidé de ne pas réaliser cet album pour plusieurs raisons, mais la première et la plus importante finalement, est que je voudrais diversifier mes activités professionnelles. Depuis plus de 13 ans, je travaille à 100 % (et même plus) dans la BD, mais le métier d'auteur n'est pas simple ! Je ne souhaite pas nécessairement en rajouter au débat qui a cours aujourd'hui sur la condition des auteurs et leur précarité professionnel et financière, d'autres en parlent bien mieux que moi, mais afin de ne plus avoir l'air d'une barque trop frêle au milieu de la tempête éditoriale actuelle, prête à chavirer à chaque instant, j'ai décidé d'amener ma coquille de noix vers d'autres horizons. Ce n'est pas un abandon de la BD en général, bien au contraire, car j'ai l'espoir de réussir à créer une "toile" où tout cohabitera avec plaisir et simplicité, c'est finalement une "diversification" et l'envie de tenter des expériences nouvelles !

Mais dans cette réflexion, n'étant plus centré à plein temps sur la BD, et faute d'avoir trouver un accord avec l'éditeur (il ne souhaitait pas trop de temps entre le tome 1 et le tome 2 de la série), j'ai renoncé à illustrer la suite de cette histoire.

Il n'empêche que, pour autant, le crayon n'est pas à l'arrêt !

Car avant d'envisager de nouveaux projets qui cadreraient dans mes nouvelles "résolutions", je travaille d'arrache pied sur un album historique qui retrace l'histoire de la Poste à travers les âges pour les éditions du Signe et en collaboration avec le Musée de la Poste de Paris.

Je passe le cap de la moitié, un gros travail abattu et la même chose encore à accomplir ! Un travail très documenté mais très varié !

Par ailleurs, il est toujours question aux éditions Casterman, de rééditer dans un avenir proche, "Persépolis", dès que les choses se précisent, je vous en parle.

Autant de bonnes raisons pour vous de revenir faire un petit tour sur ce blog, j'y posterai fréquemment des extraits du travail en cours... Promis ! 

 

Posté par cedrichervan à 14:56 - Commentaires [5] - Permalien [#]