Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric Hervan
20 mai 2013

Essai sur Orion...

Il y a quelques mois maintenant, j'avais eu la possibilité de faire un essai en vue de la reprise d'Orion, héros créé par Jacques Martin.

Je n'avais pas eu le temps de présenter l'élaboration du projet ici, par manque de temps, mais voilà que je répare la faute !

Créé en 1990 par Jacques Martin, cette série a subi pas mal d'aléas et pas mal de "bouleversements", changements d'éditeurs et changements d'auteurs. Il y a quelques années, j'avais déjà fait une incursion dans l'univers d'Orion, puisque j'avais entamé un album, "Le Roi des Rois" (sur un scénario de J.Martin) (j'en parle ICI). Après 3 planches, j'étais passé à l'invitation de Casterman et J.Martin sur une aventure d'Alix... Hélas, j'ai dû laisser Orion en plan... il y est d'ailleurs resté longtemps !

Bien après, un nouvel album est sorti sous le crayon de Marc Jailloux, qui lui-même à son tour est passé sur une aventure d'Alix, laissant à nouveau Orion sans crayon pour ses aventures ! Et c'est après une conversation avec Casterman, qu'il fut évoqué l'idée d'une possible suite à tout ça, laissant une chance à Orion de vivre encore quelques péripéties...

Dès lors en trio, nous avons lancé les idées, Thierry Lamy (au scénario, mon bien estimé collègue sur les Combattants du rail), Véronique Gourdin ( aux couleurs, ma bien estimée collègue sur l'Histoire de la Poste) et moi-même au crayon, pour proposer à l'éditeur ainsi qu'au comité de lecture des oeuvres Martin, une possible piste de suite pour un tome 5.

Après un premier scénario refusé, nous en avons proposé un second (sur une idée originale de Marc Jailloux), qui cette fois a plu, en parallèle, nous avons réalisé une planche finalisée, qui elle a convaincu également... Mais par contre et ombre au tableau, nous n'avons hélas pas réussi à trouver d'accord "éditorial" pour mener à bien le projet, qui du coup est retourné dans les cartons...

Qu'à cela ne tienne, voici les quelques éléments graphiques qui composaient le projet...

01ESSAI-OR5-Déc-V0

Première idée de découpage en vue de la planche... idée abandonnée, ou du moins améliorée ensuite.

01ESSAI-OR5-Déc V2

Deuxième découpage, finalement celui retenu.

01ESSAI-OR5-NB

La version encrée.

01ESSAI-OR5_coul+txt

Et enfin la version en couleurs de Véronique Gourdin.

 

Un beau projet, une belle histoire, mais qui hélas ne verra pas le jour...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Jean-Marc !<br /> <br /> Merci également pour ton compliment.<br /> <br /> Je ne peux rien affirmer sur l'avenir d'Orion et des choix de Casterman à son égard...<br /> <br /> mais je pense que tes suspicions ne sont pas infondées... Mais bon, les choses changent tellement souvent et tellement vite, donc qui sait...
Répondre
J
Vraiment dommage car le travail est très réussi!<br /> <br /> J'ai bien peur que la série n’intéresse plus Casterman et c'est vraiment dommage. En plus J Martin avait laissé plusieurs synopsis pour la suite.
Répondre
C
Merci encore pour les compliments, ça fait bien plaisir ! :-)
Répondre
H
A ok mais pas malin je veux Orion j’ai été voir les planches que tu avais fais d’Orion se passant en perse, les regrets sont éternel <br /> <br /> Plus Jérusalem et Babylone très bien dessiné chapeau
Répondre
C
Bonjour !<br /> <br /> Merci pour le compliment !<br /> <br /> Par contre je rectifie, le comité "Martin" était partisan et avait été séduit par le travail présenté, toutefois, nous n'avons pas réussi à trouver un accord éditorial par la suite... mais qualitativement ils avaient validé. Il faut nuancer... :-)
Répondre
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité