26 février 2012

JO... Rendez-vous 2.

crayonne02

Posté par cedrichervan à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 février 2012

JO... Rendez-vous 1.

encre08web

Posté par cedrichervan à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 janvier 2012

Alix chez Hachette...

71625361

Bonne idée des éditions Hachette, qui entame la publication de la collection bd Alix sous une nouvelle forme, remaquettée et accompagnée de cadeaux, ainsi que d'un dossier spécial à chaque titre.

Bien entendu, ce sera disponible auprès des libraires presse sous forme de colis mensuel, un peu comme il avait été déjà fait pour d'autres albums comme Blake et Mortimer. Initiative amusante et finalement assez réussie d'après ce que j'ai déjà entendu...

Alix l'intrépide vient de paraitre ce mois-ci en France ce qui donne le coup d'envoi de la collection. elle n'est pas encore disponible en Belgique mais ça ne saurait tarder.

Bonne nouvelle, car in est à supposer que le tome 25, C'était à Khorsabad, subira certainement le même destin, je suis donc impatient d'en voir le résultat. (Petit rappel, j'ai dessiné la première moitié de cet album avant de laisser la main à Christophe Simon pour la deuxième moitié).

Donc un peu de patience, car à raison d'un tome par mois... et étant le tome 25... faites le calcul !

Pour plus de renseignements, c'est ICI.

71809648_p

Posté par cedrichervan à 13:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 décembre 2011

Les J.O 3.0

Comme j'en avais parlé déjà précédemment, ICI, le Voyage d'Alix sur les Jeux Olympiques dans l'Antiquité, subit actuellement un "remastering", qui lui apportera une nouvelle maquette (plus grand format, de nouvelles photos,...), un dossier inédit et... une nouvelle couverture !

Voici en exclu, cette nouvelle couverture signée Marc Jailloux.

Ce dernier dessine actuellement une nouvelle aventure d'Alix qui paraîtra très prochainement chez Casterman, of course !

Les Jeux Olympiques-Couv V3

Une couverture très "martinienne" qui regroupe efficacement tous les symboles des J.O, la flamme, les épreuves, les lauriers et un temple !

(Petit bémol malgré tout, que je m'en voudrais de ne pas souligner, malgré la qualité du travail de Marc Jailloux, je regrette à nouveau que la réalisation de la nouvelle couverture ne fut pas confiée aux auteurs originels de l'album...)

Sortie prévue en avril !

Posté par cedrichervan à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 décembre 2011

Persépolis 2.0

Et bien voilà c'est officiel... Mon Persépolis dans la collection des Voyages d'Alix est épuisé !

Indisponible sur les différents sites de vente et auprès de l'éditeur, je suis forcé de constater que les 30 derniers albums qui m'étaient signalés encore disponibles dans mon dernier relevé de vente, ont été écoulés... A la bonne heure !!

Donc désormais si par hasard, de passage dans une librairie vous y découvrez un exemplaire, alors c'est peut-être un collector, the last one ! :-)

Les éditions Casterman ont décidé de le réimprimer mais avant ça, il subira un petit lifting, afin d'entrer dans la nouvelle mouture de la collection, plus grande, plus "moderne", etc... il sera "remaquetté" avant d'être à nouveau disponible en librairie.

Actuellement aucune date n'a été avancée, mais je suis le dossier, je vous tiendrai au courant !

 

9782203329270

 

 

Posté par cedrichervan à 22:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 octobre 2011

Et de 3 !

26627763

 

La semaine passée, il m'a été confirmé qu'en avril 2012, sortira aux éditions Casterman, la troisième édition des Jeux Olympiques dans l'Antiquité, Voyage d'Alix réalisé en collaboration avec Yves Plateau et bien entendu Jacques Martin.

Sorti pour les jeux d'Athènes, l'album avait été réimprimé et ce avec une nouvelle couverture pour les Jeux de Pékin... Cette fois, il sera remaquetté, afin d'entrer dans les nouvelles moutures des Voyages d'Alix, plus grand format, meilleur papier à l'impression, nouvelle mise en page plus esthétique et moderne.

Amusant donc, de voir cet album qui fut un projet très particulier, réalisé en 6 mois depuis l'idée initiée par Jacques Martin, un matin, jusqu'à l'impression, une sorte de marathon un peu fou ! Yves Plateau s'attaquant aux dessins d'architecture et aux décors, moi aux personnages, un chassé-croisé de dessins ! Et quelques années plus tard, il est toujours là, et le sera probablement encore un peu... Si seulement tous les projets pouvaient suivre la même destinée...

Par ailleurs, l'album sera préfacé par Jacques Rogge, le président du comité olympique international... rien que ça !

Seul petit bémol... A nouveau, pour cette bonne nouvelle et ce remaniement de la couverture, aucun signe de l'éditeur et bien entendu aucune consultation concernant la mise en route de cette nouvelle couverture (par ailleurs réalisée, certainement avec tout le talent qu'on lui connaît, par Marc Jailloux)... Mais parfois on aimerait apprendre les choses et pas au détour d'un festival, ce sont de bonnes nouvelles alors pourquoi ne pas en parler...

26627782

Posté par cedrichervan à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 août 2011

Alix habla español !

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule !

Dans la foulée du post précédent, je viens également d'apprendre que le tome 25 d'Alix, "C'était à Khorsabad", histoire à laquelle j'ai participé en réalisant la première moitié des planches, sera traduite en espagnol.

La parution aux éditions NetCom2 Editorial est prévue pour le mois de novembre de cette année.

Pour ceux que ça intéressent, il existe un site qui référence l'univers de J.Martin en Espagne, il est certain qu'ils feront le relais des informations à venir concernant cette prochaine parution... Par ici !

P_khorsabadB

Posté par cedrichervan à 08:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 juillet 2011

Bonne nouvelle !

Une très bonne nouvelle !

7496012

 

Il y a peu, j'ai appris , que mon album Persépolis dans la collection des Voyages d'Alix allait être réimprimé !

Ce qui en soit constitue déjà une excellente nouvelle !

Mais ce n'est pas fini, car en plus, il sera remaquetté dans une version plus aérée et plus grand format, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Cet album, sans être pour autant de la bande dessinée pur jus, garde à mes yeux un parfum particulier car il est le premier livre que j'ai publié et ça ce n'est pas rien.

Les éditions Casterman ont décidé depuis quelques temps de reformater la collection et c'est ainsi que petit à petit, au fur et à mesure des réimpressions, les albums se voient lifter et c'est à mon tour !

Voici ce à quoi ressemble la nouvelle maquette sur l'album Jérusalem de Vincent Henin.

66787210

Je vous montre ça dès que j'ai des visuels... 

Posté par cedrichervan à 12:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 juin 2011

Orion...

Il y a quelques mois, sans trop savoir pourquoi, je me suis installé à ma table avec l'envie d'essayer de redessiner un personnage que j'avais jadis dessiné, Orion.

Héros de Jacques Martin, j'avais entamé il y a bien des années les premières planches d'un album sur un scénario du Maître. Cette aventure fut abandonnée pour laisser la place à d'autres projets. Mais il n'en reste pas moins qu'Orion fut le premier héros auquel j'ai tenté de donner un peu de vie...

Et cette fois-là, je me demandais après bien du temps passé si je serais encore capable de lui rendre une apparence à peu près acceptable... Après avoir commencé par un simple visage je me suis pris au jeu de le faire en entier et finalement, en couleurs... un peu de nostalgie peut-être...

Orion-C

Un exercice amusant, sans prétention, mais amusant !

Pour ceux qui le souhaitent, j'avais posté ICI mes quelques planches d'Orion sur l'abum initialement intitulé "Le Roi des Rois".

Posté par cedrichervan à 14:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 décembre 2010

Quelques fouilles...

Que dire, nous devons vraiment être dans la période des fêtes car deux messages en deux jours , c'est une fête !...

Aujourd'hui, j'ai effectué quelques fouilles dans mes cartons et j'ai retrouvé un carton où j'avais rangé les quelques dessins que je conserve de ma participation à l'ébauche d'un album. Ce dernier était censé être la reprise d'Orion, un personnage créé par Jacques Martin et qui à l'époque, cherchait un repreneur...

Le contrat était signé et le scénario écrit, bien entendu par Jacques Martin himself... A l'époque, je venais d'achever mon Voyage d'Alix sur Persépolis, ce qui était une aubaine, étant donné que cette histoire, intitulée le Roi des Rois, débutait à Persépolis même.

J'en ai réalisé 3 planches à l'encre et une presque quatrième au crayon... Juste avant de me lancer sur un autre Voyage d'Alix, un projet éclair, sur Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité... Et quelques mois après ce dernier, Jacques Martin m'a proposé de travailler sur Alix... ce qui a eu comme conséquence de mettre le brave Orion sur le banc de touche... Toutefois, il semblerait qu'un autre dessinateur ait finalement relevé le défi de la reprise et un nouvel album sortira début de l'année prochaine, à ce qu'on dit du moins...

Je suis curieux de lire ce nouvel album, car j'ignore pourquoi, mais de tous les héros de Jacques Martin, j'ai toujours une préférence pour Orion ! Alors longue vie à lui...

Orion_Roi_des_Rois__Pl_1

Orion_Roi_des_Rois_Pl_2

Orion_Roi_des_Rois_Pl_3

Nostalgie tout de même, car ces planches datent de 2002...

Posté par cedrichervan à 14:39 - - Commentaires [10] - Permalien [#]