Et oui, il y a des fois "quand ça ne veut pas, ça ne veut pas" !
En attendant la sortie officielle de ce premier tome, retour en arrière sur un épineux problème qui s'est posé il y a quelques semaines...
Il y a parfois, sans que l'on ne sache pourquoi, des cases qui ne veulent pas se laisser dessiner ! Dès les premiers traits, il y a toujours quelque chose qui coince, qui ne veut pas venir !
Et bien c'est le cas de la case 4 de la planche 39 !!!
Dès le départ, cette case a posé problème, bien qu'elle ne soit pas une terrible perspective, ni la charge de cavalerie légère de l'armée napoléonienne, mais bien une petite case simple, quelques personnages, un peu de décor et une petite bulle... Mais pourtant, elle est la cause de l'apparition d'un nouveau cheveu blanc dans ma crinière !
Alors pour exorciser tout cette aventure, j'ai décidé d'en proposer un petit "work in progress", un "step by step", un étape par étape...
Je commence toujours ma planche par un découpage (ou storyboard) relativement précis, au feutre et au crayon. Ça me permet de trouver la composition et le rythme de la planche, de constater aussi si tous les éléments du scénario et que toutes les idées proposées par le scénariste se retrouvent bien présentes sur la planche.
Ensuite quand tout semble ok, je fais un agrandissement par photocopie de ce découpage et grâce à la table lumineuse (ou bac à lumière), je démarre le crayonné tout en ayant comme base la composition du découpage. Bien entendu, je corrige, j'améliore, je peaufine chaque élément de ce premier jet, mais ce moyen me permet d'éviter quelque peu l'angoisse de la page blanche, de ne pas avoir une grande surface de papier vierge...
Généralement, après cette étape du crayonné tout de même assez poussé, j'encre et c'est dans la boite... Mais pas cette fois-ci...
A l'oeuvre sur ma table lumineuse, je constate que le premier croquis ne tient pas la route... Qu'en réalité, la composition de la case, comme je l'avais pensée au départ, ne coïncide pas avec les autres cases. Autrement dit, les éléments de décors ne sont pas à la bonne place et se sont même déplacés de 15 bons mètres, et bien entendu, même en Bd, le phénomène d'accélération des molécules n'est pas très réaliste !
Le problème est qu'en mettant les personnages et les objets à la bonne place, l'angle de vue choisi n'est plus du tout pertinent, les personnages se mêlant et passant les uns devant les autres, il me faut donc chercher un nouvel angle de vue, mais lequel et comment !
Je réalise alors quelques études rapides et assez petites au crayon, en pensant à l'avant plan, une voiture avec deux personnages qui observent la scène et à l'arrière plan deux groupes de personnages qui partent chacun dans leur direction et bien entendu le décor... Je finis par trouver une piste...
Content de ma piste, je décide de partir sur un croquis plus définitif et plus précis, que je pourrais reprendre par après sur la planche originale...
Cette fois-ci c'est la bonne, je crayonne et cela semble tenir la route, pour y voir plus clair dans cette soupe de traits, je passe à l'encre le croquis avec un feutre et enfin, je peux le reprendre grâce, à nouveau, à ma table lumineuse à nouveau...
Je peux enfin réaliser le crayonné sur la planche définitive, chercher la perspective précise faire les détails de l'avant plan et toutes les briques de la façade du décor...
Ce ne fut pas simple, mais je crois que cette fois-ci, nous y sommes ! Je peux passer à l'encre à l'aide d'une plume et d'encre de chine...
Et en finalité, il ne reste que quelques coups de pinceaux à donner et le tout est en couleur !
Dans le fond, c'est si simple, alors pourquoi toujours compliquer les choses...