02 août 2011

Alix habla español !

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule !

Dans la foulée du post précédent, je viens également d'apprendre que le tome 25 d'Alix, "C'était à Khorsabad", histoire à laquelle j'ai participé en réalisant la première moitié des planches, sera traduite en espagnol.

La parution aux éditions NetCom2 Editorial est prévue pour le mois de novembre de cette année.

Pour ceux que ça intéressent, il existe un site qui référence l'univers de J.Martin en Espagne, il est certain qu'ils feront le relais des informations à venir concernant cette prochaine parution... Par ici !

P_khorsabadB

Posté par cedrichervan à 08:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 juillet 2011

Bonne nouvelle !

Une très bonne nouvelle !

7496012

 

Il y a peu, j'ai appris , que mon album Persépolis dans la collection des Voyages d'Alix allait être réimprimé !

Ce qui en soit constitue déjà une excellente nouvelle !

Mais ce n'est pas fini, car en plus, il sera remaquetté dans une version plus aérée et plus grand format, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Cet album, sans être pour autant de la bande dessinée pur jus, garde à mes yeux un parfum particulier car il est le premier livre que j'ai publié et ça ce n'est pas rien.

Les éditions Casterman ont décidé depuis quelques temps de reformater la collection et c'est ainsi que petit à petit, au fur et à mesure des réimpressions, les albums se voient lifter et c'est à mon tour !

Voici ce à quoi ressemble la nouvelle maquette sur l'album Jérusalem de Vincent Henin.

66787210

Je vous montre ça dès que j'ai des visuels... 

Posté par cedrichervan à 12:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 juillet 2011

Les Schoenfeld 2 en couleurs...

IMG_0057

 

 

Hier après-midi, j'ai eu la chance de passer quelques heures très colorées !

En compagnie de Dina Kathelyn, coloriste de ce deuxième tome des Schoenfeld, nous avons étudié les cromalins des 20 premières planches couleurs...

Les cromalins étant les épreuves que réalisent l'éditeur après le scan des planches couleurs originales, une impression sur papier photo afin de voir si l'ordinateur et le scan ont respecté les coups de pinceaux originaux... Par après ces tirages serviront également de référence lors de l'impression.

Et bien grâce au talent de Dina, ces planches, bien trop tristes en noir et blanc, prennent une bien jolie tournure, la nature fleurit et verdit donnant des allures de printemps, les ciels s'obscurssissent ou s'éclaire, le soleil se lève où se couche... Que la couleur soit !

Ce fut également l'occasion de voir de nouvelles couleurs et de parler des suivantes, les planches s'enchaîenent...

 

IMG_0055

IMG_0056

Et voici deux cromalins au hasard...

1-Sch2-coul-cromalin

12-Sch2-Coul-Cromalin

Posté par cedrichervan à 10:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 juin 2011

Orion...

Il y a quelques mois, sans trop savoir pourquoi, je me suis installé à ma table avec l'envie d'essayer de redessiner un personnage que j'avais jadis dessiné, Orion.

Héros de Jacques Martin, j'avais entamé il y a bien des années les premières planches d'un album sur un scénario du Maître. Cette aventure fut abandonnée pour laisser la place à d'autres projets. Mais il n'en reste pas moins qu'Orion fut le premier héros auquel j'ai tenté de donner un peu de vie...

Et cette fois-là, je me demandais après bien du temps passé si je serais encore capable de lui rendre une apparence à peu près acceptable... Après avoir commencé par un simple visage je me suis pris au jeu de le faire en entier et finalement, en couleurs... un peu de nostalgie peut-être...

Orion-C

Un exercice amusant, sans prétention, mais amusant !

Pour ceux qui le souhaitent, j'avais posté ICI mes quelques planches d'Orion sur l'abum initialement intitulé "Le Roi des Rois".

Posté par cedrichervan à 14:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

09 juin 2011

Case du jour...

Case 5 planche 31...

31-SCH2-case 5

Posté par cedrichervan à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mai 2011

Case du jour...

Petite case mitonnée aujourd'hui.

Malgré les apparences, c'est une case à l'étape du crayonné...

Mais des fois quand ça ne veut pas venir, ça ne veut pas venir...

Le premier croquis à la mine bleue ne suffit pas, le résultat n'y est pas... Alors, les retouches à la mine grise s'imposent, mais rien à faire, à présent on ne s'y repère plus du tout... Alors une dernière solution, il faut sortir les feutres pour s'y retrouver dans la multitude de traits... Et voici le résultat... Case 1 planche 35 !

35_SCH2_Case_1_crayon

 

Posté par cedrichervan à 21:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 mai 2011

Case du jour...

Une nouvelle case d'ambiance nuit...

Léger retour en arrière par rapport au post précédent, case 7 planche 31.

31_SCH2_Case_7

Posté par cedrichervan à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mai 2011

Cap planche 40...

Et bien c'est désormais une réalité, les planches de ce deuxième tome du "Dernier des Schoenfeld" viennent de passer le difficile détroit des 30 planches terminées !

Bien entendu et vous vous en serez rendu compte, le planning de production fut quelque peu chahuté et ballotté au gré de quelques bourrasques qui ont rendus la mer houleuse... Mais bien loin d'avoir finalement réussi à couler le navire, ces tempêtes n'ont que pu, en fin de compte, que réussir à m'éloigner quelques temps de la destination finale ! 

La preuve en est, voici un extrait de la planche 32...

32_SCH2_Case_1_2_blog

 

Mais si toutefois, votre patience et votre attente de connaître la suite de cette histoire, sont mise à rude épreuve, je dois vous concéder que ce temps qui ne fut pas consacré aux planches des Schoenfeld, ne m'ont pas pour autant éloigné de table à dessin, mais ça, c'est une autre aventure, dont je vous parlerai très rapidement... Promis !

Posté par cedrichervan à 10:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

D'un virage à l'autre...

Bonjour à tous...

Il est certain que ces derniers temps ces pages sont quelque peu délaissées...

Je m'en excuse !

Toutefois, malgré ce silence, les choses continuent, se poursuivent, évoluent et parfois même changent... Certaines fois vers du mieux et parfois non... Ces dernières semaines et même mois, ont apportés leur lot de surprises !

Il est donc temps de dépoussiérer un peu ce qui doit l'être, il est également temps de mettre à la lumière ce qui est resté trop longtemps à l'ombre.

Et c'est effectivement ce que je vais tenter de faire ces prochaines semaines.

Je remercie d'ailleurs tous ceux qui restent fidèles à ces pages alors que si peu de choses s'y passent et qui sans cesse réclament des nouvelles et des précisions sur l'avancement de mon travail, merci à vous !

Cédric.

Posté par cedrichervan à 09:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]

07 avril 2011

Sur la table de chevet...

Alors que j'en achève la lecture, je ne peux m'empêcher d'en dire quelques mots ici...

untitled

 

Depuis quelques jours, je ne parviens pas à déposer cet album qui m'a réellement transporté, ce livre, qui n'est pas seulement une BD, mais qui est la à la fois, un récit d'aventure, un récit humain, un carnet de voyage, un recueil de belles images et bien d'autres choses encore... est surtout une porte ouverte vers l'ailleurs et le plus loin.

Bien entendu, je suis déjà un passionné de carnet voyage et plus particulièrement de carnet de marin, de ce point de vue, on est gâté ! Mais je dois reconnaître qu'à la lecture des pages, on suit assidûment le périple et l'on fait connaissance avec les différents participants, le tout avec simplicité et poésie... Ce livre est du grand art à coup sûr !

De la main d'Emmanuel Lepage que tous les bédéphiles connaissent bien, ce "Voyage aux îles de la désolation" est un véritable voyage pour le lecteur, dans tous les cas, moi j'ai voyagé...

Je vous en conseille la lecture, si ce n'est pour le récit ou l'écriture, ce sera pour les images, rien n'est à jeter !

lepage_202

Pour illustrer la sortie de ce livre les Editions Futuropolis ont réalisé une vidéo "Teaser" qui est un réel complément à la lecture...

Et voici ce qu'on en dit:

"Au printemps 2010, Emmanuel Lepage, auteur de bande dessinée a embarqué sur le Marion Dufresne pour rejoindre les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Des confettis d'empire, égarés dans l'immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d'humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d'habitation et de travail. Emmanuel Lepage a écrit et dessiné plus de cent cinquante planches, dans lesquelles il a inséré peintures, croquis et portraits réalisés sur place, donnant à son récit de voyage une dimension exceptionnelle et une densité impressionnante, publié aux éditions Futuropolis (Voyage aux îles de la Désolation, parution le 10 mars 2011, www.futuropolis.fr)."

 

 

Posté par cedrichervan à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]