Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cédric Hervan

5 juillet 2009

Un peu de presse...

Voici une nouvelle chronique de ce premier tome, trouvée sur le net.

Le site BD, Planète BD, donne une note de 5/6 tout de même, c'est un bon bulletin ! Je vous invite à lire la chronique, c'est par ICI !

Ecran_plan_te_BD

Et voici la chronique, en partie:

"Ce qu'on en pense sur la planète BD : Cette nouvelle série s’annonce comme une grande saga familiale étayée sur l’Histoire du XXe siècle, notamment à l’époque de l’occupation allemande et de la Shoah. Apprenant soudain ses véritables origines juives, un héros écrivain de profession se met à enquêter pour découvrir la vérité sur sa famille. En préface, Agnès Bartoll, co-scénariste aux côtés de son époux Jean-Claude, explique que c’est un peu l’histoire de sa propre famille, romancée et arrangée pour les besoins inhérents aux rythmes de la BD moderne. Durant la première moitié en flashback de cet épisode pilote, le lecteur plonge progressivement dans les arcanes de la famille Schoenfeld, un peu à la manière des Secrets de Frank Giroud. Les années noires de l’occupation, véhiculant trahisons et dénonciations, sont en effet le terreau de moult vengeances et rancunes. La thématique des frères ennemis, l’un résistant, l’autre collabo, est évidemment une nouvelle fois très efficace. Puis dans la seconde partie, retour au présent, où John poursuit son enquête « contemporaine » (les années 80)… dont le principal reste à être dévoilé dans les 2 épisodes à venir. Les Bartoll ont confié le dessin à Cédric Hervan, qui avait jusqu’à présent beaucoup travaillé en ligne claire, façon Jacques Martin (plusieurs Voyages d’Alix + le Alix t.25 : C’était à Khorsabad). Ici, il s’affranchit de ce registre ultra-classique pour proposer un dessin semi-réaliste convaincant, impeccable dans tous les secteurs (décors, persos, cadrages, découpage), idéalement colorisé (par lui-même), bref très agréable !"

Publicité
Publicité
3 juillet 2009

Un rendez-vous... encore !

Et oui, je vous propose encore une fois un petit rendez-vous...

Alors que je continue mes petites séances de dédicaces... Mais je vous rassure, pour tous ceux qui seraient inquiets, le tome 2 avance bien, les planches 10 et 11 sont en chantier !

Mais en attendant plus de visuels sur ce tome 2, voici le rendez-vous que je vous fixe:

Tous à la librairie Bédébox de Waterloo, ce samedi après-midi ! Plus de détails ICI !

A tous à samedi donc !

24 juin 2009

Rendez-vous...

Je vous fixe rendez-vous ces trois prochains jours, pour trois séances de dédicaces françaises !

Tout d'abord Jeudi 25 juin, à la librairie 85000 à la Roche sur Yon...

Ensuite rendez-vous le vendredi 26 juin, à la librairie Yéti à Cholet...(Plus d'info par ICI)

Et pour finir, rendez-vous le samedi 27 juin, à la librairie Kroki à Angers...(Plus d'info par ICI)

Je vous y attends, venez me voir !

22 juin 2009

Ils en parlent...

Encore un peu de presse, mais cette fois-ci, un peu différente...

Ce premier tome du "Dernier des Schoenfeld" a eu la chance d'être publié en langue néerlandaise et est diffusé dans la partie nord de la Belgique ainsi qu'en Hollande.

Sch_I__Couv_ndl

Voici un lien vers une première chronique très positive sur le premier tome, "De biecht van Agathe", le premier tome de la trilogie "De laatste van Schoenfelds"...

A découvrir ICI dans son contexte, bonne lecture, bien qu'elle ne soit pas à la portée de tout un chacun !

Et sinon la voici reproduite ici:

De laatste van de Schoenfelds

  • Heel enthousiast kan ik een nieuwe voortreffelijke stripreeks aanbevelen: De laatste van de Schoenfelds (uitgeverij Glénat).

    Echt iets voor de liefhebbers van het fenomenale familie-epos Meesters van de gerst van de Belgische meester-scenarist Jean Van Hamme en de Franse tekenaar Francis Vallès.

    De jonge Amerikaanse schrijver John Dillman hoort van zijn stervende moeder Agathe dat ze niet haar echte moeder is maar een tante. De jongeman verneemt dat hij de laatste overblijver is van een joodse familie die in de tweede wereldoorlog is uitgeroeid. De familie Schoenfeld. Vanzelfsprekend gaat hij op zoek naar zijn familiegeschiedenis en zo komt hij terecht in een wespennest in de Périgord, in Frankrijk. Al wat de Schoenfelds hadden is nu in handen van de Auberoches, een vettige machtige familie die fortuin maakt met ganzenlever.

    In het eerste album De biecht van Agathe maken we kennis met een aantal personages. Het verhaal is wat ingewikkeld verteld maar als de lezer goed bij de les blijft, ontdekt hij een roman van valse mensen met verzwegen verhalen, van idealisten en verraders, van hatelijke klootzakken die over lijken stappen, de ontbrekende liefde en de liefde die ongetwijfeld nog moet komen. Het staat er allemaal niet met zoveel woorden in, maar je voelt het allemaal aan. Het eerste album is maar een aanzet tot het openbarsten van een etterende familiegeschiedenis.

    En dat is nu zo mooi aan deze strip, er gebeurt meer dan wat de lezer ziet en leest, die verwachting wordt gecreëerd. De lezer moet meedenken. Hij mag het volgende album al mee verzinnen.

    Dit ijzersterk verhaal heeft een verleden en de scenaristen lossen de waarheid met mondjesmaat. Het scenario is van Agnès Bartoll en haar man Jean-Claude. De Bartolls zijn tv-documantairemakers. Het verhaal is grotendeels autobiografisch. Cédric Hervan tekent met een hoekig realisme de sfeer van wat niet gezegd mag worden. Goed gedaan. Héél goed gedaan. Een aanrader.

    Info: De laatste van de Schoenfelds 1. De biecht  van Agathe, Bartoll - Hervan, Uitgeverij Glénat, 2009.
    Beoordeling: ****

    15 juni 2009

21 juin 2009

Encore un peu de presse...

Ce mois-ci, le magazine "Traditions" publie l'interview à laquelle j'ai répondu, il y a plusieurs semaines, je vous invite à la découvrir, ci-dessous...

Interview_magazine_Tradition_page_originale_jjp_Schoenfeld

Comme à partir du scan ce n'est pas évident à lire, la voisi dans son entièreté...

"Pjj- Comment es-tu arrivé dans le monde de la bande dessinée ?

Un peu comme Obélix, je suis tombé dedans étant petit ! Enfant, je lisais bien entendu les grands classiques de la BD que je retrouvais dans la bibliothèque de mon frère. J’ai ainsi découvert Tintin, Astérix, Johan et Pirlouit, Boule et Bill, etc… Ensuite j’ai commencé à en dessiner moi-même, vers l’âge de dix ans, je me suis dès lors inscrit dans un cours à Waterloo, dispensé par le scénariste J-F Di Giorgio. Et bien des années après, vers 17 ans, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Jacques Martin (créateur entre autres des séries Alix et Lefranc), et c’est à cet instant que tout à commencer sérieusement pour moi. Après avoir effectué divers travaux de couleur et de décor dans ses albums, j’ai au la chance de pouvoir réaliser deux albums de la collection des « Voyages d’Alix », « Persépolis » et les « Jeux olympiques dans l’Antiquité ». J’ai également participé à une aventure d’Alix, le tome 25, « C’était à Khorsabad ». Après plusieurs années de collaboration avec Jacques Martin, j’ai souhaité voguer dans d’autres directions et c’est là que j’ai rencontré Agnès et

Jean-Claude Bartoll

et que nous avons lancé le projet du « Dernier des Schoenfeld » qui voit le jour aujourd’hui.

Pjj- Avant le « Dernier des Schoenfeld », était-ce également de la BD ?

Oui pour le Alix, mais en ce qui concerne les « Voyages d’Alix », là ce sont des recueils d’illustrations, de grands dessins qui reconstituent très scrupuleusement et très historiquement des lieux ou des événements antiques. Donc là c’est plus un travail d’illustrateur mais toujours dans une veine et un style BD dans la lignée de l’école Martin, donc beaucoup de recherches et de documentation.

Pjj- Comment s’est faite la rencontre avec vos scénaristes Agnès et

Jean-Claude Bartoll

?

Nous possédons tous deux une fenêtre sur le net via nos blogs respectifs (http://cedrichervan.canalblog.com et http://bartoll.blogspot.com ), et un jour j’ai décidé, suite à la lecture d’un album des Bartoll de les contacter, j’y retrouvais un mélange que j’apprécie, de l’aventure, du dépaysement et un peu d’histoire ! Etant en transition avec la fin de ma collaboration avec Jacques Martin, c’était le bon moment pour me lancer dans une nouvelle collaboration.

Pjj- Et comment se passe votre collaboration justement ?

Essentiellement par e-mail. Ils habitent dans le bassin d’Arcachon en France et moi à côté de Bruxelles, donc ce n’est pas évident de se rencontrer fréquemment, d’ailleurs à l’heure actuelle nous ne nous sommes jamais rencontrés ! Mais ça devrait bientôt se faire, c’est prévu ! Mais au niveau pratique, eux de leur côté écrivent le scénario comme une nouvelle, de manière tout à fait littéraire, ensuite ils découpent l’histoire en pages et cases, toujours de manière écrite et descriptive. Ensuite je reçois, le tout, le lis et c’est à cet instant que commence mon travail, j’effectue une mise en place rapidement dessinée afin de placer tous les éléments présents dans l’histoire ; cette étape une fois effectuée, je passe sur la planche originale au crayon d’abord et ensuite à l’encre. La dernière étape reste la mise en couleur traditionnelle à

la main. A

chaque étape, nous nous envoyons les éléments du travail et nous en discutons ensemble effectuant les corrections nécessaires et utiles à la bonne compréhension de l’histoire. C’est en réalité une sorte de « ping pong » créatif !

Pjj- Quel en est le thème ? Peut-on en savoir plus sur la trame de l’histoire ?

C’est une saga familiale en trois tomes, basée sur les souvenirs de famille d’

Agnès Bartoll

, ce qui donne une dimension toute particulière à l’album. C’est l’histoire d’un homme qui découvre au décès de sa mère, l’existence de toute une branche de sa famille qu’il ne connaissait pas. Il découvre alors de terribles secrets bien gardés depuis des années. Il décide alors de se lancer sur la trace de ces « fantômes », ce qui l’amène en France dans le Périgord, où petit à petit va se dévoiler toutes les intrigues qui entourent son passé. 

Pjj- C’est une trilogie, vous devez donc être sur le second tome en ce moment ?

Tout à fait, j’ai commencé les premières planches du tome deux qui démarre directement dans le vide du sujet… Mais je vous en garde la surprise !

Pjj- Et à côté de cela d’autres projets en cours ?

Pour l’instant, non. J’avoue que je me consacre entièrement à cette trilogie, ce qui n’est déjà pas mal ! Bien entendu, j’ai plein d’idées et d’envies pour la suite, sans oublier que c’est un métier où les nouvelles rencontres sont très importantes ! Je me laisse donc avancer et je verrai bien !

Pjj- Merci pour ce quelques réponses et nous vous souhaitons le succès pour ce nouvel album. En vous rappelant à tous la parution de ce « Dernier des Schoenfeld » avec le premier tome « La confession d’Agathe » aux éditions Glénat."

Publicité
Publicité
18 juin 2009

Rendez-vous tous samedi !

Je vous donne à tous rendez-vous à la librairie la Bulle d'or à Bruxelles, pour une scéance de dédicace ce samedi après-midi !

Alors à samedi...

3553410879_4ebc7c5f79

16 juin 2009

Encore quelques dates de dédicaces...

Voici encore quelques dates de dédicaces supplémentaires pour les semaines à venir:

- 20 juin dans l'après-midi, dédicace à Bruxelles, à la librairie La Bulle d'or.(Belgique)

- 25 juin, départ d'une tournée en Bretagne de 3 rencontres/dédicaces, avec comme premièr rendez-vous la librairie 85000 à La Roche sur Yon.(France)

- 26 juin, dédicace à la librairie Yeti à Cholet.(France)

- 27 juin, dédicace à librairie Kroki à Angers.(France)

- 4 juillet, dédicace à la librairie Bédébox à Waterloo.(Belgique)

- 10 juillet, dédicace à la libraiire le Lotus Noir à Bruxelles.(Belgique)

- 12 juillet, dédicace au Club BD-Collines asbl.(Belgique)

- 18 et 19 juillet, dédicace aux 5ème Estivales de la BD à Montalivet. (France)

Voici donc un petit programme bien chargé dans lequel, je suis certain, que vous trouverez une date, où nous pourrons nous rencontrer !

A très bientôt donc !

10 juin 2009

Un peu du tome 2...

A présent que le tome 1 est à votre disposition dans toutes les bonnes librairies, voici un petit extrait du tome 2, qui sera intitulé "L'amour de Fanny".

SchII_Pl_8_case_8_9_n_b_txt

Cet extrait me permet de vous parler d'un article découvert sur le net qui traite de la présence très répandue de croix gammées sur les couvertures des BD. Autrement dit, c'est un article traitant du foisonnement d'albums traitant de la période 40-45, texte intéressant que je vous laisse découvrir... ICI

8 juin 2009

Retour sur samedi !

h11

Merci à tout ceux qui se sont déplacé ce samedi à la librairie la Main Blanche, ce fut un véritable succès !

Pour tous ceux qui n'ont pas su venir voici quelques photos de l'évènement !

DSC00522

vitrine_main_blanche

Pour ceux qui veulent encore en voir plus... Voici un lien sur le site BéDémoniaque ! ICI

8 juin 2009

Un an de plus !

Et oui, hier, c'était mon anniversaire, je remercie tous ceux qui n'ont pas hésité, une seule seconde, à me rappeler cette cruelle évidence, cette inexorable fuite du temps !

Et de me rappeler que je vieillis de plus en plus... Merci à vous tous !

Et comme chaque année Manuel n'hésite jamais à le signaler au plus grand nombre... au cas ou j'essayerais malgré tout d'être discret sur la chose ! Son petit article est ICI...

Merci à tous !

5 juin 2009

Au forum...

Sur le site BDGest, un sujet s'est ouvert, spécialement consacré au Dernier des Schoenfeld... Alors si ça vous tente de papoter rendez-vous là-bas !

vide

4 juin 2009

Rendez-vous...

Ce samedi, rendez-vous à la librairie La main Blanche à Waterloo, pour une rencontre/dédicace.

Venez me faire une petite visite, je serai présent de 10h à 19h et en petit bonus, il y aura également une exposition des planches originales de ce premier tome !

Alors à samedi !

D_dicace_Main_blanche_invitation_Mail

2 juin 2009

Parlons-en encore...

Sch_I_couvDécouvrez sur le blog BD de Manuel quelques notes au sujet du dernier des Schoenfeld, il relaye par ailleurs l'interview d'Auracan (exposée dans le post précédent). ICI et ICI...

Il écrit également, ce qui me semble être la première critique officielle de l'album que je permets de vous redonner ci après:

"Après l’Enfant Maudit (Bamboo) de Laurent Galandon et Arno Monin, voici une nouvelle histoire de quête de ses origines qui entraine le héros contemporain à ouvrir des pages oubliées, refoulées ou dissimulées depuis la Seconde Guerre mondiale. Décidément depuis les Maitres de l’Orge (Glénat) de Jean Van Hamme et Francis Vallès, les sagas familiales ont la côte. Sans doute parce qu’elles touchent justement aux secrets du domaine de l’intime et qu’elles contiennent une part de romanesque où chacun peut reconnaître son voisin ou soi-même et s'interroger sur son propre parcours dans de telles circonstances.

New York. 1983. Agathe Dillman en phase terminale tient à se confier à John qu’elle a élevé comme son fils.
La vérité est que le jeune écrivain à succès n’est que son neveu. Il est le dernier héritier des Schoenfeld, une famille commerçante juive et française. A la mort de sa tante, John décide de se rendre sur les scènes que sa tante a eu le temps de lui conter. Il veut naturellement comprendre finalement qui il est. Direction le Périgord, à Rabaillac où l’attendent de nombreuses surprises…

Cette fiction écrite à partir de faits réels autobiographiques oppose le destin de deux familles, les Schoenfeld, des épiciers de luxe réfugiés pendant le conflit mondial dans leur belle maison du Périgord, et les Rabaillac, héritiers de la charge notariale locale. Les scénaristes Agnès et Jean-Claude Bartoll reconstituent parfaitement l’ambiance particulière de l’entre deux guerres et de l’Occupation et lancent les pistes qui devraient faire comprendre pourquoi John a été élevé par sa tante aux Etats-Unis sous une autre identité. Le récit entrecoupé de scènes de flash back bien reconnaissables est tout en finesse avec beaucoup de cases sans texte qui se comprennent d’elles-mêmes. Car Cédric Hervan a su trouver son style de dessin, construisant des décors très réalistes, autant contemporains qu’historiques, et mettant en scène des personnages expressifs et attachants. Sa mise en couleur directe à l’aquarelle renforce la sensibilité de l’album. Le tout progresse au fil des pages.

Un excellent démarrage pour une trilogie prometteuse."

Si voulez découvrir l'article dans son contexte, c'est par ICI...

2 juin 2009

Parlons-en...

Sch_I_Auracan_pr_viewLe site BD Auracan, nous a fait l'honneur de publier, il y a quelques jours, une interview de mes scénaristes et de moi-même pour la sortie de ce premier tome...

Donc n'attendez plus, allez de ce pas lire ces quelques lignes et découvrez-en toujours plus sur ce premier tome ! C'est par ICI...

auracan

Mais encore, il propose également une préview des premières planches, afin d'en découvrir encore un peu plus de l'album... ICI.

27 mai 2009

Courez, volez, nagez, en un mot: foncez !

Le jour J est enfin arrivé !

C'est aujourd'hui que sort officiellement "La confession d'Agathe" premier volet du "Dernier des Schoenfeld" !

Donc quel que soit le moyen que vous emprunterez, rendez-vous chez votre libraire le plus proche et jetez-vous sur cet album !!!!!

Sch_I_couv_double

Voici éventuellement deux liens si vous souhaitez vous le procurer via le net:

ICI ou ICI...

Allez, ne tardez plus !

Bien entendu, la sortie de cet album s'accompagne de quelques actions, dont une sur sur le site BD, BDGest, qui a revêtu pour l'occasion, un habillage aux couleurs des Schoenfeld ! C'est par ICI !

Bd_Gest_fond_d__cran_Schoenfeld

20 mai 2009

Dédicace...

23112009_gfJe vous donne rendez-vous ce week-end 23 et 24 mai à la Teste de Buch près d'Arcachon, pour le festival "Buller sur la dune".

Des dédicaces et une petite expo sont au rendez-vous. Je serai en compagnie de mes scénaristes, Agnès et Jean-Claude Bartoll.

Petite anecdote, ce sera la première fois que nous nous rencontrerons autrement que via mail et téléphone.

Vous l'aurez compris que durant ce festival, l'album sera en avant-première puisque la sortie officielle est prévue pour le 27 mai !

19 mai 2009

Ex-libris

Ces derniers jours, j'ai eu la chance de pouvoir illustrer un ex-libris pour la librairie Hobby Folie de Bordeaux.

J'ai opté pour une petite mise en scène, un peu à l'image de la couverture de l'album, un avant-plan avec le héros en couleurs variées et un arrière-plan en couleur sépia avec la présence d'Agathe qui a donné son nom à ce premier tome des Schoenfeld: "La confession d'Agathe".

Il sera disponible dès le 27 mai, dès la sortie de l'album. Si vous souhaitez en savoir plus c'est ici, le site de la libraire Hobby Folie.

Pour le plaisir des yeux voici l'ex-libris dans sa version noir et blanc et couleur...

Schoenfeld__Ex_libris_n_b__C

Schoenfeld__Ex_libris__C

18 mai 2009

Rencontrons-nous...

Etant donné que la sortie de ce premier tome des Schoenfeld se rapproche de plus en plus, quelques dates de dédicace se profilent à l'horizon... Quelques rendez-vous où je serai présent et durant lesquels je ferai avec un énorme plaisir un petit dessin dans votre album !

Dès lors, j'ouvre une nouvelle catégorie, juste à droite, avec les différents rendez-vous que je vous fixe , cliquez dessus et vous serez directement au courant des prochaines dates...

En attendant, voici déjà les quelques premières dates:

- Le 23 et 24 mai, je serai présent dans le bassin d'Arcachon, à la Teste de Buche précisément, pour le festival "Buller sur la dune". A cette occasion, un peu considérée comme le premier rendez-vous officiel dès la sortie de l'album, je serai accompagné de mes confrères scénaristes Agnès et Jean-Claude Bartoll. De plus il y aura une petite expo présentant quelques planches de ce premier tome.

-Le 6 juin, je serai présent pour une rencontre dédicace et exposition à la librairie La Main Blanche à Waterloo. Si vous souhaitez plus de renseignements, je vous invite à aller faire une visite sur leur site, ici .

J'espère vous y rencontrer tous nombreux !

4 mai 2009

La multiplication !!

Ce mercredi, j'ai eu la chance de me rendre à l'impression de ce premier tome du "dernier des Schoenfeld", chez l'imprimeur Lessafre dans la région de Tournai en Belgique.

Première expérience pour moi, car malgré que ce ne soit pas le premier album auquel je participe, c'est le premier pour lequel je me rend à l'impression...

Très sympathique expérience et aussi très impressionnante ! J'en retire le sentiment d'avoir fait ce que j'ai vraiment pu pour que cet album soit de qualité !

Suivez-moi, je m'investis guide pour vous présenter tout le processus...

Ca se passe sur de grosses machines très impressionnantes qui tournent à une vitesse vertigineuse ! Voici à quoi ressemble l'une de ces machines...

P1130313

Le papier vierge démarre à l'autre bout...  Où il est engouffré par le "monstre"...

P1130301

Il parcourt ensuite tout le chemin en passant à travers chacune de ces grosses bornes. Chacune représente une couleur différente (rouge, bleu, jaune et noir) et cela à chaque fois pour un recto et un verso (tel que dans l'album en finalité)...

P1130322

Et au final, à l'autre bout, la machine recrache les feuilles imprimées...

P1130309

Une petite vidéo, vous donnera bien l'ambiance aux abords de la machine...

Une fois lancée, les feuilles s'accumulent au pied, représentant des volumes assez considérables....

P1130317

Il ne restera plus qu'à les plier, les rogner et les monter avec la couverture, mais cette fois sur d'autres machines que je n'ai pas pu voir, hélas...

P1130305

Voilà à quoi ressemble l'une de ces grandes feuilles imprimées...

Le bénéfice de se rendre à l'impression, hormis le plaisir de découvrir comment tout cela fonctionne, c'est de pouvoir peut-être influencer une dernière fois le résultat final de l'album. Peut-être rajouter un peu de rouge à l'ensemble, ou alors un peu moins de bleu par exemple, en réalité des détails, mais qui parfois peuvent tout de même améliorer l'ensemble.

On observe les épreuves d'impression que l'on compare avec le travail initial et lorsqu'on est satisfait du résultat on le signe, en notant "BAT", c'est à dire "bon à tirer" et c'est alors parti pour les milliers d'exemplaires... S'agit donc d'être sûr de soi !

P1130306

Et voilà le tour est joué, il n'y a plus qu'à patienter avant de trouver l'album dans toutes les librairies... Patience, c'est pour bientôt !

Petite précision, la date de sortie est maintenant fixée au 27 mai, l'album est retardé d'une petite semaine, suite à quelques contretemps chez l'éditeur... Ca ne change pas grand chose, mais retenez tout de même la date du 27 mai !

4 mai 2009

Voici encore une deuxième petite vidéo de

Voici encore une deuxième petite vidéo de l'impression du Dernier des Schoenfeld, histoire de bien palper la vitesse de ces machines !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité