Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric Hervan
28 janvier 2008

Je ne résiste pas !

C'est vrai, je suis un faible... je ne résiste finalement pas à vous montrer l'entièreté de la deuxième page en couleur...

Pl_4_coul_v2

Publicité
Publicité
24 janvier 2008

Croquis du jour !

Après la planche du jour, le croquis du jour !

Un exercice essentiel que je ne pratique pas assez souvent et pourtant, j'en ai bien besoin !

Croquis_Thomas_16_01_08

21 janvier 2008

La planche du jour !

Planche du jour, ne signifie pas que je l'ai faite en un jour, mais plus que je l'ai terminée aujourd'hui !

J'ai décidé de vous en proposer un petit making-of, avec les différentes étapes (hormis la couleur qui ne sera faite que plus tard), ainsi que quelques bonus...

Découpage...

Pl_14_d_c

Le crayonné, quelques détails de celui-ci et quelques recherches de personnages...

Pl_14__crayon

Pl_14_case_4_ferme_int_crayon

Pl_14_case_7_fermi_re_crayon

Rech_fermi_res_pl14_15

Et l'encrage...

Pl_14_n_b

18 janvier 2008

Boire un petit coup....

La version encrée...

Pl_13_case_Simon_n_b

17 janvier 2008

Du dessin enfin...

Après plusieurs messages de blabla... Il est temps d'avoir un peu de dessin sur ce blog, mais démarrons gentiment...

Une case au crayon extraite de la planche 13, un plan rapproché de Simon, un des protagonistes de ce premier tome des Schoenfeld.

Pl_13_case_Simon_crayon_

Publicité
Publicité
17 janvier 2008

Et c'est pas fini !

Non ce n'est pas fini... Après la publication de l'interview des époux Bartoll, me voici, votre humble serviteur, mis à l'honneur par une petite interview toujours menée par Manuel et pour le site Auracan.

Le petit bilan d'une collaboration en cours avec les Bartoll's, c'est aussi l'occasion de découvrir les autres auteurs qui collaborent avec eux. Une belle initiative et un dossier assez complet !

Pour me lire, c'est par ICI.

ban_bartoll_vert

7 janvier 2008

Un plus...

Depuis que je parle des Schoenfeld sur le blog, je me suis toujours montré prudent à ne pas trop en dire concernant l'histoire et le scénario...

Mais cette fois-ci, je ne vais pas m'en priver puisque c'est le duo Bartoll lui-même qui cette fois-ci en parle, donc aucun risque pour moi de faire une gaffe !

Dans un entretien réalisé par le sympathique Manuel (dont je rappelle le blog: http://bd75011.blogspot.com/ ), Agnès et Jean-Claude livrent quelques secrets sur l'origine de cette histoire et sur le chemin déjà parcouru avant même mon arrivée dans le projet... J'avoue avoir appris des choses que j'ignorais !

La totalité de l'interview est sur le site Auracan, ici. Un long entretien sur leur parcours, les différentes séries en cours, etc...

Mais pour le coup, j'ose aller copier les quelques extraits qui parlent des schoenfeld et je les colle ici...

"Quand est-il du projet Le Dernier des Schoenfeld confié pour le dessin à Cédric Hervan, un ancien collaborateur de Jacques Martin ? Est-il vrai qu’il s’agit d’une adaptation BD d’un scénario télévisuel où vous évoquez des éléments autobiographiques ?

Jean-Claude Bartoll : Vous êtes bien informés ! En effet, cette série - prévue en 3 ou 4 tomes - a d’abord fait l’objet d’un développement pour la TV suite à l’intérêt d’un producteur reconnu en fiction télévisuelles. Nous avions même un casting de comédiens familiers du grand public qui soutenaient le projet. Mais, et c’est le milieu de l’audiovisuel, les rapports entre coproducteurs ont été compliqués (la logique économique du téléfilm français ne permet pas d’avoir deux producteurs délégués qui s’associent sur une mini-série), les diffuseurs TV un peu frileux et, pour faire bref, le temps est passé… Quant aux éléments autobiographiques, je laisse la parole à Agnès…

Agnès Bartoll : Schoenfeld est le nom de jeune fille de ma mère aujourd’hui décédée. Une femme de caractère, journaliste et écrivain engagée dans de nombreuses causes durant près d’un demi-siècle. Mais, elle ne nous a jamais parlé de ses parents disparus durant la Seconde Guerre mondiale, ni de leur histoire ou leurs origines. Jean-Claude avait néanmoins recueilli certaines de ses confidences avant sa mort. Il a ensuite appris qu’une association lançait un appel afin de recueillir les noms des personnes déportées pour les inscrire sur un mur du souvenir et m’a incité à les contacter. Je l’ai fait mais je ne savais pas très bien à quoi m’attendre… Puis, trois jours plus tard, je reçois les photocopies des cartes d’identité de mes grands parents et de mon arrière-grand-mère, tamponnées de la mention « juif », ainsi que celle d’un listing de l’administration allemande recensant les occupants de l’avant-dernier convoi parti de Drancy pour Auschwitz. Et, le nom de Schoenfeld y était inscrit en toutes lettres ! À partir de là, j’ai mené un travail d’investigation aux Archives Nationales afin d’en savoir un peu plus sur ces aïeux que je n’ai jamais connu. J’ai eu la chance de retrouver de nombreux documents, autant français qu’allemands, dont la lettre de dénonciation d’un « bon français » qui souhaitait récupérer l’usine de mon grand-père car il était inconcevable qu’un « sale juif en soit le propriétaire » (ce dernier avait quand même reçu la Légion d’Honneur en 1918 pour bravoure au combat…) J’étais secouée par toutes ces découvertes. Jean-Claude m’a alors proposé d’écrire une fiction à partir des éléments réels que j’avais recueillis. Comme une sorte de catharsis en quelque sorte. C’est ainsi qu’est né Le dernier des Schoenfeld !

Jean-Claude Bartoll : Je souhaite préciser qu’il s’agit bien d’une fiction qui tourne autour de deux familles : les Schoenfeld et les Auberoche. Cette dernière récupèrera tous les biens de la première. Pourquoi et comment ? Nous l’apprendrons par un homme, John Dillman, qui découvre qu’en réalité il se nommait Schoenfeld à sa naissance. À partir de cet instant, il va mener l’enquête sur ses origines avec l’espoir de retrouver son « vrai » père qui n’est peut être pas mort quarante ans plus tôt ! John croisera aussi l’amour sur sa route et soufflera la poussière sur d’ignobles secrets que certains ne souhaitent pas voir mis à jour. Il faut préciser que le traitement n’est pas manichéen. Il y a des gentils et des méchants dans chacune de deux familles. Pas que du noir et blanc mais beaucoup de gris… "

Voila, qui lève déjà le voile sur quelques éléments... C'est certain que ce n'est pas encore énorme, mais bon, je pense que c'est tout ce qui sera possible de dire pour l'instant ! En attendant, voici une petite photo d'eux, si jamais vous les croisez dans la rue, vous saurez les reconnaître...

Bartoll

Merci à Auracan pour l'emprunt de ces quelques mots et de cette photo...

Publicité
Publicité
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité