04 février 2008

Monde cruel !

Ce matin, alors que la journée ne commencait pas si mal, j'ai eu la confirmation d'une nouvelle apprise, il y a  quelques temps, par hasard...

Et c'est au détour d'une petite visite sur un site de news BD que je découvre l'objet de ma mauvaise humeur !

J'avais appris, tout à fait par hasard (à nouveau), que les éditions Casterman avait l'intention de réimprimer mon album, "Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité" que j'ai réalisé, il y a quelques années, en collaboration avec Yves Plateau et Jacques Martin, dans la collection des voyages d'Alix. Ils espèrent ainsi le remettre en avant pour les JO de Pékin.

Jusque là, la nouvelle avait tout d'une bonne nouvelle !

Si ce n'est, à ma grande surprise... que la couverture a été refaite par quelqu'un d'autre ! Zappé la mienne et ses jolies couleurs !

Le plus triste dans tout ça, c'est, bien entendu, de n'avoir été ni prévenu ni même consulté, que ce soit par Casterman, les gestionnaires de la collection J.Martin ou même mon collègue sur l'album !

Voilà une méthode qui a de quoi faire plaisir et qui offre à l'auteur un sentiment de respect de son travail et de sa personne ! Je les en remercie chaleureusement !

Le déjeuner de ce matin me laisse un goût quelque peu amer en bouche...

Couv_JO_d_funt

Peut-être pour la dernière fois visible, je vous livre la couverture défunte. Je vous invite à faire quelques instants de silence en guise de receuillement. Merci d'avance.

Posté par cedrichervan à 07:40 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

09 août 2007

Encore un peu de nostalgie...

En faisant quelques fouilles, je suis retombé sur un exemplaire de ceci et je me suis dit qu'étant donné le dernier article autant profiter de cette petite vague de nostalgie sur le blog pour parler un peu de ce livret...

Ce dernier est paru en même temps que le "voyage d'Alix" sur Persépolis que j'ai réalisé, il y a quelques années maintenant. C'est un petit carnet avec pas mal de croquis et de crayonnés utlisés pour réaliser les dessins, accompagnés d'une longue interview expliquant la méthode de travail sur l'album. C'est une sorte de mode d'emploi ou "making of" de l'album officiel ! C'était super amusant à réaliser et très complémentaire au travail de fond pour l'album... Alors pour les amateurs, c'est un tirage limité, signé et numéroté, on peut, je pense, toujours en trouver, à condition de chercher un peu... En voici quelques extraits...

couverture

1

2

3

4

5

6

Pour ceux qui sont intérressés, j'en ai encore donc on peut éventuellement s'arranger...

Editions Point-Images, Collection "Paroles et croquis"

500 Ex signés et numérotés

Posté par cedrichervan à 10:01 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

02 août 2007

Sur le retour...

Et voilà déjà de retour, j'ai l'impression de n'avoir même pas eu le temps d'ouvrir mon sac ! Mais bon... une bonne petite semaine et finalement pas si productive que ça côté planche !

Mais bon voilà, c'est reparti !

Tant que j'y suis un petit coup de pub...

Un ami et néanmoins super confrère, Rafaël Morales s'est créé un blog pour nous parler d'avantage de sa passion pour l'Egypte et de sa nouvelle série à venir chez Glénat pour la fin septembre, "Hotep" avec un premier opus appelé "Le scribe de Karnak". Pour les amateurs le mieux c'est de faire un tour par là: http://rafaelmorales.canalblog.com/

Et comme la nostalgie n'est pas une mauvaise chose, c'est l'occasion de repenser à quelque chose de pas tout jeune et qui finalement est en réalité mon premier travail pro paru en BD et ça grâce à ce même Rafaël ! Je l'avais aidé sur les décors d'un de ses albums d'Alix qu'il a réalisé, "La chute d'Icare", un chouette souvenir et une belle expérience !

En voici la couv et une planche intérieure !

la_chute_d_icare_couv

la_chute_d_icare_pg_int

Hé hé, et oui ! C'est moi qui ai fait toutes les petites briques !!! Et dire qu'en réalité je ne sais même pas faire du ciment mais je suis tout de même capable de construire une ville, c'est fou le dessin !!!!

A+ pour la suite...

Posté par cedrichervan à 17:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

10 janvier 2007

En faisant un peu de rangement, j'ai retrouvé quelques petits dessins de l'époque Alix, j'en ai profité pour actualiser l'album photo... Donc pour tous ceux que ça intérresse, un petit clic à droite ! (C'était à Khorsabad)

case_pg_20

Posté par cedrichervan à 10:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 octobre 2006

C'est sorti...

Eh bien voilà, je pense que c'est confirmé, le Alix est sorti aujourd'hui...

Dans tous les cas, moi j'ai reçu mon exemplaire de la part de mon éditeur. Je dois dire que je fus assez surpris à son ouverture, c'est une re-découverte, car les premières planches ont été commencées il y a presque deux ans, et donc que de chemin depuis ! Mais, je crois que la plus grande surprise à chaque fois qu'on reçoit son travail imprimé, c'est de retrouver ses dessins qu'on connait par coeur en grand et de les voir si petits. La deuxième surprise, quand on fait de la couleur à l'ancienne, à la main, c'est de découvrir le travail de scannage et d'impression, qui généralement est rarement fidèle à l'original !

Mais qu'importe, je suis tout de même bien content de l'avoir en main !

DSCN0202DSCN0203

Dans la foulée, mon éditeur m'a glissé une petite surprise, la traduction de mon album sur les jeux olympiques en espagnol ! Je savais que ça existait mais je ne l'avais jamais vu ! Voilà qui est fait !

DSCN0205

A+

Posté par cedrichervan à 11:35 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 octobre 2006

Un peu de nostalgie…

Et oui, quelques nouvelles « d’avant » pour ceux qui me connaissent bien et pour les autres, un peu de nostalgie…

J’ai appris que sortait cette semaine le nouvel album de la collection Alix (le 25 ème…), intitulé « C’était à Khorsabad ». J’en ai, de ce dernier, illustré les 24 premières planches, mais cependant cette sortie marque en effet, la fin de ma collaboration avec jacques Martin, créateur de la série, avec qui j’ai collaboré quelques années sur plusieurs albums au sein de ses différentes collections. En l’occurrence et surtout sur « les Voyages d’Alix », collection documentaire qui s’évertue à faire renaître dans la pure tradition graphique du père d’Alix, les grands événements et sites de l’antiquité classique. Pour être plus précis, j’ai réalisé deux albums, « Persépolis » et « Les Jeux Olympiques » tous deux chez casterman.

Couv_Pers_polisCouv_JO

Ce n’est qu’à la suite de ces 2 albums que je me suis lancé dans l’aventure Alix, avec cette moitié du prochain tome à paraître, si rien ne change, ce mercredi 18 octobre, et bien entendu toujours chez Casterman.

cov_cak

Chouette expérience qui aujourd’hui et depuis pas mal de mois maintenant, est terminée, pour laisser la place à tout ce que vous avez déjà pu voir sur l’ancien blog, ainsi que tout ce que vous verrez, à présent sur celui-ci !

Voici quelques exemples de ce que j'ai réalisé à l'intérieur...

Alix__Khorsabad_Planche_1Alix__Khorsabad_Planche_2_copiePl_20

A+

Posté par cedrichervan à 10:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]