Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric Hervan
25 février 2008

Voir lille et... dédicacer !

Rendez-vous tous à Lille du 6 au 9 mars pour la fête de l'animation, où je serai en dédicace le samedi 8 et le dimanche 9.

N'ayant fait que très peu, quasi pas, d'ailleurs, de scéances de dédicaces depuis la sortie du "C'était à Khorsabad", c'est avec plaisir que je vous scribouillerai aussi vos "Persépolis" et autres "Jeux Olympiques", en compagnie d'autres auteurs.

Oyez Oyez ! Viendez nombreux !!!!!!

Pour plus d'info, c'est ici !

2008_gf

Publicité
Publicité
19 février 2008

Ca chauffe !

Encore une petite case extraite de ce premier tome. Issue, cette fois, de la planche 17.

Je pourrais presque dire, que c'est par cette case que les ennuis commencent pour les personnages principaux de l'histoire. Quel dommage que vous ne puissiez lire les textes, je suis certain que ça pourrait vous apporter pas mal d'éléments sur l'intrigue ! Mais bon... Patience !

Pl_17_case_5_crayon

15 février 2008

Extrait de carnet...

Un dessin sorti de mon carnet.

Un dessin inspiré mais sans inspiration particulière !

Arbre_breton_carnet

12 février 2008

Petite question technique.

A plusieurs reprises, on m'a posé la question de savoir comment seront écrits les textes dans les bulles, que vous voyez vierges depuis le départ, suspense oblige !

J'ai donc décidé de vous parler un peu du lettrage qui sera utilisé dans l'album...

Le sujet parait simple et anodin, mais il faut savoir que ce ne fut pas si évident à déterminer. Et ce n'est seulement qu'après quelques difficiles réflexions et essais que le choix fut fait. Car le lettrage est important, il contribue tout d'abord au graphisme de la planche, mais il est aussi, en quelque sorte, le faire-valoir du scénariste et de ses écrits, donc ce n'est pas à prendre à la légère...

Dans un premier temps, j'avais essayé de lettrer mes bulles moi-même. Directement sur la planche originale, en souvenir de tous ces magnifiques planches vues dans les expositions, arborant de superbes calligraphies, nettes, claires, lisibles et élégantes !

Ah, il y a rien à dire mais c'est un métier...

Échec total !

Les lettres dansent et la lisibilité n'est pas au rendez-vous, peut-être suis-je trop crispé par le craquement permanent de ma plume, prête à tout en espérant que son supplice s'arrête là !

La deuxième étape, fut le même essai mais sur du calque cette fois-ci. Même essai, mais même échec aussi !

Soit, je ne me laisse pas pour autant démonter et je décide de prendre contact avec un lettreur pro, un vrai, un artisanal. Philippe Glogowsky est une vrai machine de combat rodée dans le lettrage, il enlumine bien des titres chez Dupuis, de Pellejero à Sicomoro, et même le Spirou de Munuera ! Bien gentiment, il accepte de faire un essai sur mes planches. Beau et élégant ! Mais hélas, le travail artisanal a son prix, que je ne peux assumer... L'idée est écartée ! Je le remercie malgré tout pour le temps qu'il a accordé à mes planches.

Voici un petit exemple de ce que m'a proposé Philippe...

Pl_2_n_b_case_6_txt_pg

Mais ce n'est pas grave et je ne baisse toujours pas les bras !

Bien entendu, avec les techniques actuelles, je me dis qu'il est sûrement possible de trouver une solution adéquate qui serait positive de tous points de vue... Et cette réponse providentielle m'apparaît alors, en la personne de Jean-Michel Beuriot ! Auteur, entre autres, d'"Amours fragiles" chez Casterman, il a vectorisé son lettrage manuel et l'a informatisé, ce qui permet de profiter des bienfaits d'un lettrage informatique en évitant certains inconvénients (un peu trop de froideur et de systématisme). Et c'est bien sympathiquement qu'il me le prête, content d'aider un auteur dans la détresse la plus profonde !

Et après quelques concertations avec Agnès et Jean-Claude Bartoll, ainsi que Glénat, nous décidons d'opter pour celui-ci, un compromis entre tous les besoins et toutes les données prises en compte... Merci donc à Jean-Michel Beuriot pour ce don !

Pl_2_n_b_case_6_txt_jmb

Voici donc ce vous verrez finalement dans l'album !

C'est l'occasion de faire un clin d'oeil à cet excellent auteur et de vous inviter à faire un tour sur son blog, afin de découvrir l'élaboration du quatrième opus de sa très belle série "Amours fragiles" chez Casterman, vous ne serez pas déçu !  CLIC !

couverture_2Bpour_2Ble_2Bweb

7 février 2008

Ca vient, ça vient...

Après cet épisode quelque peu nuageux... Revenons à des choses plus amusantes !

Les Schoenfeld se poursuivent petit à petit, la planche 15 est encrée et les suivantes se préparent, je suis sur l'objectif de la planche 21, qui est une sorte de transition dans ce premier tome. Probablement qu'arriver à ce stade, il sera temps de commencer à penser sérieusement à la couverture... Mais c'est encore une autre histoire !

En attendant un petit extrait de la 15...

Pl_15_case_3_v2

Techniquement, je suis tiers de ce premier tome... Ca fait quelque chose...

Publicité
Publicité
4 février 2008

Monde cruel !

Ce matin, alors que la journée ne commencait pas si mal, j'ai eu la confirmation d'une nouvelle apprise, il y a  quelques temps, par hasard...

Et c'est au détour d'une petite visite sur un site de news BD que je découvre l'objet de ma mauvaise humeur !

J'avais appris, tout à fait par hasard (à nouveau), que les éditions Casterman avait l'intention de réimprimer mon album, "Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité" que j'ai réalisé, il y a quelques années, en collaboration avec Yves Plateau et Jacques Martin, dans la collection des voyages d'Alix. Ils espèrent ainsi le remettre en avant pour les JO de Pékin.

Jusque là, la nouvelle avait tout d'une bonne nouvelle !

Si ce n'est, à ma grande surprise... que la couverture a été refaite par quelqu'un d'autre ! Zappé la mienne et ses jolies couleurs !

Le plus triste dans tout ça, c'est, bien entendu, de n'avoir été ni prévenu ni même consulté, que ce soit par Casterman, les gestionnaires de la collection J.Martin ou même mon collègue sur l'album !

Voilà une méthode qui a de quoi faire plaisir et qui offre à l'auteur un sentiment de respect de son travail et de sa personne ! Je les en remercie chaleureusement !

Le déjeuner de ce matin me laisse un goût quelque peu amer en bouche...

Couv_JO_d_funt

Peut-être pour la dernière fois visible, je vous livre la couverture défunte. Je vous invite à faire quelques instants de silence en guise de receuillement. Merci d'avance.

Publicité
Publicité
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité