Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric Hervan
19 septembre 2011

Dans la Rome de Gilles Chaillet...

Passé l'émotion et la stupéfaction de sa disparition, je repense à nouveau à Gilles Chaillet...

Et comme il se doit, et afin de garder son souvenir vif dans ma mémoire, je me replonge dans son oeuvre, dans ses albums...

Bien entendu, en premier je me dirige vers les Vasco, sa série "mère", ou encore les différents Lefranc auxquels il a participé avec Jacques Martin.

 783c9be

Mais étrangement, je m'appercois, que je garde en mémoire, d'autres images, d'autres dessins... quelques autres albums plus récents, mais qui m'avaient très impressionné lors de la lecture.

J'ouvre alors, sa série La dernière prophétie, où Gilles après des années au service de Vasco s'était forgé un style très classique empreint des qualités et des spécificités du travail de Jacques Martin. Mais dans cette nouvelle série, il avait offert à ses lecteurs quelques surprises, des découpages aérés et éclatés, très cinématographiques, laissant découvrir de magnifiques grandes vues sur ses décors d'architecture, laissant la part belle à des cases insères qui donnent vie et dynamisme à son histoire.

9782723444873_1

Ensuite, je repense à ce qui doit être, sauf si je ne me trompe, ses derniers albums parus en tant que dessinateur, Vinci sur un scénario de Didier Convard, peut-être mes préférés... Une histoire prenante avec un dessin minutieux, riche en ambiance...

 imagesCAAZJ17Qbd-vinci-gilles-chaillet-didier-convard-L-2

 ConvardChaillet-Vinci1

Je connais moins le travail de Gilles en tant que scénariste seulement, ma dernière lecture à ce sujet fut Les Boucliers de Mars, avec au dessin Christian Gine et à nouveau, je fus très impressionné, une nouvelle réussite !  

 Mais je ne peux pas parler du travail de Gilles Chaillet sans ne pas aborder son oeuvre, je pense majeure, Dans la Rome des Césars. Un livre épais, la découverte de Rome dans l'Antiquité à renfort de textes, de photos, de dessins, mais surtout de son gigantesque plan, une reconstitution dessinée de la ville éternelle. Une folie pour certains, un exploit pour d'autres, un passion pour lui certainement, c'est un véritable voyage qu'il offre, une immersion !

 9782723440509-l

A la sortie de ce magnifique livre, Gilles Chaillet avait joué le jeu de l'interview et s'était laissé aller à raconter la genèse de son plan, je poste ci-après cette vidéo. Et c'est à lui finalement que je laisse le soin de parler de sa passion... Alors laisser vous emporter par ce grand raconteur d'histoires... car des histoires, il en avait encore beaucoup à raconter, j'en suis certain...

 

Merci Gilles...

Publicité
Publicité
14 septembre 2011

Hier matin, Gilles Chaillet nous a quitté... J'ai

 

joyeux-anniversaire-gilles-chaillet-L-1

 

Hier matin, Gilles Chaillet nous a quitté...

J'ai rencontré Gilles pour la première fois, il y a près de 15 ans, je lui avais montré mes dessins dans un festival et il avait été très aimable et très encourageant. Par après, je l'ai revu à maintes reprises et nous avons parlé de longues heures, il est rare de repenser à quelqu'un et de fouiller dans sa mémoire, sans ne jamais trouver aucun instant désagréable en sa compagnie, je n'ai gardé de lui que de bons souvenirs.

Je me souviens plus particulièrement d'un petit déjeuner il y a quelques années, un matin au festival de Sierre en Suisse. Nous étions plusieurs autour d'une table, réuni par une exposition sur l'oeuvre de Jacques Martin, dont Gilles était un des fers de lance. Nous avons discuté entre passionnés d'Antiquité avec énergie et à renfort de citations, de références à nos lectures, de voyages. Bien entendu Gilles était une référence et sa culture était à mes yeux sans limite... Je me souviens de son énergie et de son enthousiasme plus que communicatif ! En l'écoutant, on aurait pu être convaincu du bien fondé de faire un BD sur la taille des cailloux en Anatolie de Sud, tant à ses yeux, le sujet semblait avoir une valeur digne d'être partagée avec le plus grand nombre. Les dessinateurs des tables voisines nous observaient comme des illuminés et se demandaient bien ce qui pouvait, aussi tôt le matin, susciter autant d'enthousiasme.

Je remercie Gilles pour tous ses conseils et je garde de lui comme beaucoup je pense, le souvenir de sa gentillesse, de sa disponibilité, de sa bonne humeur et de son grand talent !

Je pense affectueusement à ses proches.

Au revoir Gilles.

 

5 septembre 2011

Le temps d'une pub !

Petit message d'ordre "publicitaire"...

Avis aux Belges... Et peut-être plus précisément à ceux de la région bruxelloise...
A partir du jeudi 15 septembre, j'aurai le grand plaisir, que dis-je le grand honneur, d'animer un atelier de BD destiné aux adultes et ce, tous les jeudis soir à Rhode-Saint-Genèse.

Alorsi une initiation ou un perfectionement des techniques de la BD vous tente, vous êtes les bienvenus !

Parlez-en autour de vous !

Voici un lien pour plus de renseignements... ICI.

we_need_you

 

2 septembre 2011

Case du jour...

Je vous avais déjà présenté le croquis de base, il y a quelques temps, ICI...

En voici la version encrée...

35-SCH2-case1-encre

2 septembre 2011

Dernières lectures...

u-boot[1]skraeling-couv9782361180164_1_75[1]Adamson_03[1]

 Quelques dernières lectures... en vrac...

imagesCAWSCSPCMezekresistances-bd-volume-2-simple-23272Couverture_bd_9782756015712

Et en passant, un petit artbook d'André Juillard sur son dernier album "Mezek", en ce qui me concerne, ce type de livre sur le travail fin et élégant d'André Juillard est toujours un régal et celui-ci, à mes yeux, ne déroge pas à la règle !

MezekBD

Publicité
Publicité
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité