Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric Hervan
14 octobre 2011

Et de 3 !

26627763

 

La semaine passée, il m'a été confirmé qu'en avril 2012, sortira aux éditions Casterman, la troisième édition des Jeux Olympiques dans l'Antiquité, Voyage d'Alix réalisé en collaboration avec Yves Plateau et bien entendu Jacques Martin.

Sorti pour les jeux d'Athènes, l'album avait été réimprimé et ce avec une nouvelle couverture pour les Jeux de Pékin... Cette fois, il sera remaquetté, afin d'entrer dans les nouvelles moutures des Voyages d'Alix, plus grand format, meilleur papier à l'impression, nouvelle mise en page plus esthétique et moderne.

Amusant donc, de voir cet album qui fut un projet très particulier, réalisé en 6 mois depuis l'idée initiée par Jacques Martin, un matin, jusqu'à l'impression, une sorte de marathon un peu fou ! Yves Plateau s'attaquant aux dessins d'architecture et aux décors, moi aux personnages, un chassé-croisé de dessins ! Et quelques années plus tard, il est toujours là, et le sera probablement encore un peu... Si seulement tous les projets pouvaient suivre la même destinée...

Par ailleurs, l'album sera préfacé par Jacques Rogge, le président du comité olympique international... rien que ça !

Seul petit bémol... A nouveau, pour cette bonne nouvelle et ce remaniement de la couverture, aucun signe de l'éditeur et bien entendu aucune consultation concernant la mise en route de cette nouvelle couverture (par ailleurs réalisée, certainement avec tout le talent qu'on lui connaît, par Marc Jailloux)... Mais parfois on aimerait apprendre les choses et pas au détour d'un festival, ce sont de bonnes nouvelles alors pourquoi ne pas en parler...

26627782

Publicité
Publicité
12 octobre 2011

Au fond d'un tiroir...

En cherchant un dessin, que je n'ai finalement d'ailleurs pas retrouvé, je suis retombé sur ces quelques essais que j'avais faits pour un projet, il y a de cela presque 1 an et demi.

Le scénario était signé par Pierre Makyo, l'excellent créateur de la Ballade du bout du monde, de Grimion gant de cuir et de mon petit préféré Gully avec Dodier. C'est une belle histoire dont hélas je ne peux pas vous en dire grand chose, secret défense, mais en quelques mots : une histoire familiale avec quelques notes de fantastique...

Mes dessins n'ont pas convaincu, mais c'est par contre l'occasion de vous les montrer...

Pierres rouges-Pl 0-case coul

Une case d'ambiance, à l'aquarelle.

Pierres rouges-Pl 1 crayon+txt

 Le découpage de la première planche.

P R-Pl 1 n-b+txt

 La mise au propre de la planche 1.

 

Pierres rouges-Pl 1 crayon+txt V2

 Toujours la planche 1 avec un nouveau découpage après quelques remarques de Pierre Makyo.

Pierres rouges-Rech père Ismaël-1

Quelques recherches sur un des protagonistes de l'histoire.

7 octobre 2011

Croquis...

Petite recherche de personnages... qui ne mènera à rien si ce n'est à être montrée ici, ce qui en soit n'est déjà pas si mal !

Carthago-Essai libre

Carthago-Essai libre 2

La même sans couleur...

Carthago-Essai libre 2b

 

4 octobre 2011

Un article à lire...

Il y a peu, le scénariste Laurent Galandon, auteur entre autres albums de L'envolée sauvage chez Bamboo, avait écrit un petit mot libre et ouvert sur le problème du "premier tome" !

Son mot fut repris d'une part sur ActuaBD, l'excellent site de news sur l'univers de la BD et à présent je le découvre sur un autre site encore. Je vous invite à le lire, ICI.

Il est certain que c'est un "nouveau" problème qui frappe l'univers de la BD et tout aussi bien les lecteurs que les auteurs. Bien entendu, je pense que ça concerne essentiellement les plus jeunes auteurs, qui n'ont pas une assise encore bien encrée chez les éditeurs, ni dans la mémoire des lecteurs, catégorie à laquelle d'ailleurs, je pense appartenir, bien que le temps filant, je sois de moins en moins jeune !

Mais il est vrai qu'au vu de la quantité des parutions et au vu de l'augmentation du prix des albums, je comprends qu'il n'est pas évident pour les lecteurs de suivre une telle surproduction et de pouvoir spontanément acheter un premier tome d'un auteur inconnu, ce qui finalement se révèle être un pari... un pari qui peut coûter 14 Euros ou plus encore.

Pour être honnête, je suis moi-même un lecteur BD assidu et bien que je sois toujours enflammé par le média fantastique qu'est la bande dessinée, j'ai fortement diminué ma consommation et ma quantité d'achat d'albums, privilégiant les librairies dites d'occasions ou les bibliothèques. Car il est finalement très facile de sortir d'une librairie le portefeuille vide, mais d'avoir pourtant les bras pas tant chargés que cela...

Alors pourquoi, de ce fait, oser risquer l'achat d'un tome 1, pourquoi investir dans une histoire qui dans bien des cas ne connaîtra peut-être même pas de fin ?... Lecteur je te comprends !

Mais pourtant... Comment un éditeur pourrait-il prendre la décision de poursuivre un projet qui ne récolte pas les suffrages lors de sa sortie en libraire... Sachant d'ailleurs, que parfois certains éditeurs se désaffectionnent d'un album et d'un projet avant même sa sortie, ne se fiant qu'aux commandes des libraires.

C'est finalement une sorte de cercle sans fin, un serpent qui se mord la queue, mais qui à nouveau soulève la question de savoir quel sera l'avenir de la BD... Est-ce média qui est appelé à disparaître, ou tout du moins à se transformer, sûrement... Dessinateur est-ce encore un métier qui a de l'avenir ?...

Ce qui est certain par contre, c'est que le lecteur croule sur les propositions de BD, les libraires croulent sous les caisses et les dessinateurs croulent quant à eux sous les doutes !

Mais quoi qu'il en soit amis lecteurs, acheter du tome 1... surtout les miens ! :-)

 

Publicité
Publicité
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité