Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric Hervan
12 février 2008

Petite question technique.

A plusieurs reprises, on m'a posé la question de savoir comment seront écrits les textes dans les bulles, que vous voyez vierges depuis le départ, suspense oblige !

J'ai donc décidé de vous parler un peu du lettrage qui sera utilisé dans l'album...

Le sujet parait simple et anodin, mais il faut savoir que ce ne fut pas si évident à déterminer. Et ce n'est seulement qu'après quelques difficiles réflexions et essais que le choix fut fait. Car le lettrage est important, il contribue tout d'abord au graphisme de la planche, mais il est aussi, en quelque sorte, le faire-valoir du scénariste et de ses écrits, donc ce n'est pas à prendre à la légère...

Dans un premier temps, j'avais essayé de lettrer mes bulles moi-même. Directement sur la planche originale, en souvenir de tous ces magnifiques planches vues dans les expositions, arborant de superbes calligraphies, nettes, claires, lisibles et élégantes !

Ah, il y a rien à dire mais c'est un métier...

Échec total !

Les lettres dansent et la lisibilité n'est pas au rendez-vous, peut-être suis-je trop crispé par le craquement permanent de ma plume, prête à tout en espérant que son supplice s'arrête là !

La deuxième étape, fut le même essai mais sur du calque cette fois-ci. Même essai, mais même échec aussi !

Soit, je ne me laisse pas pour autant démonter et je décide de prendre contact avec un lettreur pro, un vrai, un artisanal. Philippe Glogowsky est une vrai machine de combat rodée dans le lettrage, il enlumine bien des titres chez Dupuis, de Pellejero à Sicomoro, et même le Spirou de Munuera ! Bien gentiment, il accepte de faire un essai sur mes planches. Beau et élégant ! Mais hélas, le travail artisanal a son prix, que je ne peux assumer... L'idée est écartée ! Je le remercie malgré tout pour le temps qu'il a accordé à mes planches.

Voici un petit exemple de ce que m'a proposé Philippe...

Pl_2_n_b_case_6_txt_pg

Mais ce n'est pas grave et je ne baisse toujours pas les bras !

Bien entendu, avec les techniques actuelles, je me dis qu'il est sûrement possible de trouver une solution adéquate qui serait positive de tous points de vue... Et cette réponse providentielle m'apparaît alors, en la personne de Jean-Michel Beuriot ! Auteur, entre autres, d'"Amours fragiles" chez Casterman, il a vectorisé son lettrage manuel et l'a informatisé, ce qui permet de profiter des bienfaits d'un lettrage informatique en évitant certains inconvénients (un peu trop de froideur et de systématisme). Et c'est bien sympathiquement qu'il me le prête, content d'aider un auteur dans la détresse la plus profonde !

Et après quelques concertations avec Agnès et Jean-Claude Bartoll, ainsi que Glénat, nous décidons d'opter pour celui-ci, un compromis entre tous les besoins et toutes les données prises en compte... Merci donc à Jean-Michel Beuriot pour ce don !

Pl_2_n_b_case_6_txt_jmb

Voici donc ce vous verrez finalement dans l'album !

C'est l'occasion de faire un clin d'oeil à cet excellent auteur et de vous inviter à faire un tour sur son blog, afin de découvrir l'élaboration du quatrième opus de sa très belle série "Amours fragiles" chez Casterman, vous ne serez pas déçu !  CLIC !

couverture_2Bpour_2Ble_2Bweb

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très intéressant, de suivre l'avenir de cet album. Ce qui aurait été encore plus intéressant, aurait été d'expliquer en quoi consiste cette vectorisation d'une écriture ? Est-il aisé de réaliser cela ? Ou bien est-ce un tour de force ? Je serai personnellement intéressé de savoir comment procéder...
Répondre
C
Dans tous les cas Ed ! Tu ne perds pas le nord et pour un marin, c'est assez important !<br /> Si j'ai opté aussi pour le lettrage informatique de J-M Beuriot, c'est aussi que je voulais choisir un lettrage qui me convienne et que je puisse utiliser sur d'autres projets aussi, des histoires de poilus par exemple ! :-) Un lettrage associé avec mon dessin.<br /> Amitiés wallones.<br /> <br /> Salut Philippe, je vais prendre le compliment comme il vient, sans émettre le moindre commentaire sur mon bien-aimé éditeur adoré !:-)<br /> Je ne sais pas ce qui motive le choix des autres auteurs de cette maison, mais pour ma part j'agis vraiment selon mes envies et je dois dire que je suis soutenu à 100% par les gens de chez Glénat. Au moment de la présentation du projet et du dossier, j'avais fait quelques essais couleurs, et directement, ils m'ont dit que mon dessin n'irait pas sans ma couleur à la main, je pense qu'il s'adapte au projet...<br /> C'est vrai que son lettrage est bien rodé, maintenant que tu y as fait attention, penches-toi sur les derniers albums de la collection Empreintes de Dupuis, ou même Aire-libre et tu le retrouveras à plusierus reprises...
Répondre
P
Ben dis donc Cédric, ton album va faire figure d'ovni dans la production actuelle de Glénat, plutôt friande de couleur informatique et d'un lettrage "maison" que l'on rencontre sur nombre de leurs albums.<br /> Avec tes couleurs "à la main" et la police offerte par Jean-Michel Beuriot, ton album devrait se classer, visuellement au moins, au dessus du lot.<br /> Attention, hein ! je ne dénigre pas la production actuelle, ce n'est qu'un constat.<br /> Sinon, c'est vrai que l'essai par Philippe Glogowsky est bluffant. Y'a pas à dire, l'artisanat ça a du bon !<br /> Courage pour la suite...
Répondre
E
Le rendu est très bon. Dommage que tu ne m'ais pas contacté, j'aurais pu faire un essai ; je pense tenir la route pour ce qui est de la caligraphie (tout le contraire du dessin... ;))<br /> M'enfin, l'option choisie comme je l'ai dit, fonctionne à merveille. Je dis "merveille", hein, c'est un compliment mais je te promets que ce n'est pas pour te demander une (autre) planche originale ! ;)<br /> Amitiés bretonnes,<br /> Ed
Répondre
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité