Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric Hervan
28 octobre 2009

Coin lecture...

Toujours dans la suite de mes lectures sur les parutions traitant de la période 40-45 en BD, je me devais de faire une petite note sur cette série en cours, dont le troisième tome vient de paraître, et qui désormais est un "must" dans le genre, "Il était une fois en France".

Cette mini-série retrace l'histoire peu commune de Joseph Joanovici, personnage ambigu devenu riche durant la guerre, il fut à la fois résistant, collabo, juif et truand... Encore aujourd'hui, il semble difficile de le cerner et de le définir clairement.

Le scénario est plus que très bien traité, avec moult rebondissements et d'excellents dialogues, sans compter un dessin vraiment imparable, oscillant entre réalisme et caricature, les deux se marient merveilleusement pour donner vie à ce personnage et à tout son univers, une excellente chronique de Paris durant la guerre 40-45, vue depuis les méandres de la collaboration, de la résistance et du banditisme qui sévissait à cette période !

Immanquable !

IlEtaitUneFoisEnFrance1_04102007_192650IlEtaitUneFoisEnFrance2_02102008_11095894966_c

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir le travail du dessinateur Sylvain Vallée sur son blog, ICI, lien qui prend désormais sa place dans la liste à droite...

Je rappelle pour tout ceux qui ne le savent pas que dans la catégorie "La bibliothèque" (un clic à droite), je tente de vous présenter un peu les lectures que j'ai appréciées et j'essaye de petit à petit vous faire découvrir d'un peu plus près, ma bibliothèque... Et pourquoi pas, de vous inviter à vous en faire une également !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
M'en fiche.Ils en auront bien en rab chez Glénat ^^
Répondre
C
Quand on est patient, c'est une solution...<br /> Mais pour un impatient comme moi, ce n'est pas possible !!!!! Ca se lit tout de suite....<br /> Et non je ne te prête pas les trois premiers !!! :-)
Répondre
D
Je pense attendre que les 6 tomes soient tous sortis pour les lires.
Répondre
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité