Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cédric Hervan

22 avril 2009

La couverture !

La voici enfin...

La couverture de ce premier tome des Schoenfeld !

Sch_I_couv

Publicité
Publicité
22 avril 2009

Allez-y vite !

Aujourd'hui, deux news sur deux sites parlent du "dernier des Schoenfeld", allez faire un tour par là...

Tout d'abord chez l'excellent Manuel qui présente des extraits d'une interview qu'il avait fait de ma petite personne pour un dossier sur le duo Bartoll sur l'excellent site Auracan, par ici.

Et ensuite allez sur le blog de Jean-Jacques et retrouvez-y une petite annonce sur la sortie de l'album, par ici

20 avril 2009

Quelques instants de détente...

J'ai fait une petite pause pendant quelques jours, histoire de respirer un peu le bon air !

Mer_avril_2009

14 avril 2009

En 16/9...

Le travail de décor n'est pas toujours aisé !

Entre les différents documents et les points de fuite, il ne faut pas s'y perdre !

Blog_Photo_Pl4_P_rigueux

Blog_Photo_2_Pl4_P_rigueuxBlog_Photo_3_Pl4_P_rigueux

Voici le résultat au crayon, encore quelques retouches et ça passe à l'encre ! Planche 4 du tome 2 !

SchII_Pl_4_case_1_crayon_txt

6 avril 2009

"Ici radio Londres !"...

Radio_s_pia

Quand la réalité rejoint le dessin...

Ou quand, pour une fois, la doc est en face de moi, je peux même la toucher !

Dans une BD réaliste, on se doit, dans la limite du possible, d'être fidèle à la réalité. C'est pourquoi, j'essaie au maximum de chercher des documents de ce que je dessine, ce n'est pas toujours facile et ça prend du temps, mais ça reste une étape très plaisante à faire.

Alors que je suis lancé sur les premières planches du deuxième tome, mes chers scénaristes ont cru pouvoir me coincer en me proposant de dessiner une radio ancienne datée 40-45. Mais ce qu'ils ne savaient pas que pour une fois la doc, je l'avais à portée de main !

Une radio dont j'ignore la provenance, mais que j'ai dans mon atelier depuis des années, j'aime beaucoup son look rétro, si j'avais su qu'elle me servirait un jour !

SchII_Pl_2_n_b_case_5_txt

Publicité
Publicité
3 avril 2009

Les talents de demain...

La semaine passée, j'ai eu la possibilité de faire une intervention dans deux classes de quatrième primaire d'une école près de chez moi, histoire de présenter un peu le travail d'auteur de BD et de montrer quelques uns de mes dessins, mais surtout de répondre à leurs innombrables "pourquoi" et "comment" !

Un très sympathique moment, duquel je reviens avec quelques cadeaux que j'avais envie de vous présenter aujourd'hui...

Peut-être les futurs grands de demain, qui sait !!!!!!!

Encore merci à eux !

Dessin_1Dessin_2

Dessin_3

29 mars 2009

Ca se peaufine...

Ces derniers jours, je fais une courte pause dans l'avancement du deuxième tome des Schoenfeld pour me lancer dans la lecture des "cromalins" du premier tome...

Les cromalins sont les derniers tirages imprimés, réalisés par l'éditeur et qui présentent les planches dans leur aspect final, dessin, couleurs et textes. A partir de ces derniers, on peut éventuellement faire les derniers commentaires et les ultimes corrections !

C'est toujours très impressionnant de voir son travail tel qu'il sera une fois en album, après avoir passé de longs mois à travailler case après case.

Ce qui est certain, c'est que tout cela nous amène petit à petit à la sortie de ce premier tome, toujours prévue pour le 20 mai.

Photo_blog_cromalin_27

24 mars 2009

A la rencontre de mes collègues scénaristes...

Dans ce post, je vous invite à partir un peu plus à la rencontre de mes amis scénaristes sur le dernier des Schoenfeld et à peut-être les découvrir un peu plus..

Je vous propose un lien intéressant, où vous pourrez visionner une longue interview vidéo de Jean-Claude Bartoll, qui y parle de ses séries (Insiders, Mékong, Mortelle Riviera, L'Agence, Tno, etc...) et de son travail de scénariste en général... une sympathique découverte !

Vous verrez qu'il n'est pas encore question des Schoenfeld, car l'interview date d'il y a quelques temps déjà...

C'est par ici...

ITW_F5

16 mars 2009

Une lignée de mystères, de trahisons et de sang...

Alors que j'entame la réalisation des premières planches du tome 2, les éditions Glénat commence petit à petit à parler de l'album.

Après la mise à jour du site internet, voici ce que l'on peut lire dans la brochure des nouveautés "janvier-mars", que l'on peut librement découvrir dans toutes les bonnes librairies... Et celles qui ne l'ont pas, ne sont pas bonnes !!!!

Bon par contre, suite à différents aléas, l'album ne sortira finalement pas en mars, mais bien en mai, le 20 pour être précis...

annonce_sch_feld

Mais comme le texte n'est pas évident à lire sur le scan le revoici:

"Une grande saga familiale sur fond d’occupation et de secrets inavouables. Un coup de maître signé Bartoll et Hervan.

New York. 1983. John Dillman est un romancier en vue, comblé par l’addiction de ses lecteurs. Mais il a oublié qu’une fiction, fut-elle réussie, ne sera jamais plus inventive que la vie, la vraie. C’est ce que se charge soudain de lui rappeler sa mère sur son lit de mort, lorsqu’elle lui apprend qu’elle est en réalité... sa tante, et qu’il est le dernier héritier des Schönfeld, une prestigieuse lignée d’épiciers de luxe. Décidé à tout éclaircir de son passé, John Dillman-Schönfeld se rend aussitôt en France, à la recherche de ses racines familiales. Sans se douter qu’il va ainsi déterrer de sombres secrets enfouis depuis l’Occupation...

Avec T.N.O, Mortelle Riviera et Terroriste, Bartoll s’était imposé comme le maître des intrigues politiques. Avec Le dernier des Schönfeld, coscénarisé par Agnès Bartoll et illustré par Hervan, il se révèle un remarquable entomologiste, épinglant les travers de l’âme humaine par cette saga familiale riche en émotions, Histoire et aventure."

6 mars 2009

Un petit plus...

Pour complèter l'article pré-pré-précédent, voici la planche complète en couleurs !

Pl_39_coul_txt

26 février 2009

Le nouveau site Glénat...

Il est enfin sur la toile et vaut le détour! Le nouveau site des éditions Glénat est accessible et est à mon sens, une belle réussite...

Par le plus grand des hasards, je vous invite à y faire un tour et à ne pourquoi pas vous attarder un peu du côté des "nouveautés", dans la partie "à paraître"... Vous y retrouverez annoncé la sortie officielle du premier tome du "dernier des Schoenfeld", à la date du 20 mai, normalement, celle-ci devrait être la définitive.

Allez faire un petit tour par ici... Ou alors allez par , et retrouvez ma petite fiche perso, pour ceux qui veulent en connaitre plus sur mon parcours et peut-être voir ma trombine !

glenatbd

24 février 2009

Mes collègues scénaristes...

Si vous le souhaitez, sur le blog de mes compagnons scénaristes, vous pourrez lire un petit post sur notre collaboration sur "le Dernier des Schoenfeld".

Vous y verrez également le projet de la couverture, mais ça j'y reviendrai ici bientôt !

Si ça vous tente, c'est par ici...

24 février 2009

Quand ça veut pas, ça veut pas !

Et oui, il y a des fois "quand ça ne veut pas, ça ne veut pas" !

En attendant la sortie officielle de ce premier tome, retour en arrière sur un épineux problème qui s'est posé il y a quelques semaines...

Il y a parfois, sans que l'on ne sache pourquoi, des cases qui ne veulent pas se laisser dessiner ! Dès les premiers traits, il y a toujours quelque chose qui coince, qui ne veut pas venir !

Et bien c'est le cas de la case 4 de la planche 39 !!!

Dès le départ, cette case a posé problème, bien qu'elle ne soit pas une terrible perspective, ni la charge de cavalerie légère de l'armée napoléonienne, mais bien une petite case simple, quelques personnages, un peu de décor et une petite bulle... Mais pourtant, elle est la cause de l'apparition d'un nouveau cheveu blanc dans ma crinière !

Alors pour exorciser tout cette aventure, j'ai décidé d'en proposer un petit "work in progress", un "step by step", un étape par étape...

Je commence toujours ma planche par un découpage (ou storyboard) relativement précis, au feutre et au crayon. Ça me permet de trouver la composition et le rythme de la planche, de constater aussi si tous les éléments du scénario et que toutes les idées proposées par le scénariste se retrouvent bien présentes sur la planche.

Pl_39_case_4_d_coupage

Ensuite quand tout semble ok, je fais un agrandissement par photocopie de ce découpage et grâce à la table lumineuse (ou bac à lumière), je démarre le crayonné tout en ayant comme base la composition du découpage. Bien entendu, je corrige, j'améliore, je peaufine chaque élément de ce premier jet, mais ce moyen me permet d'éviter quelque peu l'angoisse de la page blanche, de ne pas avoir une grande surface de papier vierge...

Généralement, après cette étape du crayonné tout de même assez poussé, j'encre et c'est dans la boite... Mais pas cette fois-ci...

A l'oeuvre sur ma table lumineuse, je constate que le premier croquis ne tient pas la route... Qu'en réalité, la composition de la case, comme je l'avais pensée au départ, ne coïncide pas avec les autres cases. Autrement dit, les éléments de décors ne sont pas à la bonne place et se sont même déplacés de 15 bons mètres, et bien entendu, même en Bd, le phénomène d'accélération des molécules n'est pas très réaliste !

Le problème est qu'en mettant les personnages et les objets à la bonne place, l'angle de vue choisi n'est plus du tout pertinent, les personnages se mêlant et passant les uns devant les autres, il me faut donc chercher un nouvel angle de vue, mais lequel et comment !

Pl_39_case_4_etudes_crayon

Je réalise alors quelques études rapides et assez petites au crayon, en pensant à l'avant plan, une voiture avec deux personnages qui observent la scène et à l'arrière plan deux groupes de personnages qui partent chacun dans leur direction et bien entendu le décor... Je finis par trouver une piste...

Pl_39_case_4_croquis_d_f_crayon

Content de ma piste, je décide de partir sur un croquis plus définitif et plus précis, que je pourrais reprendre par après sur la planche originale...

Pl_39_case_4_croquis_d_f_feutre

Cette fois-ci c'est la bonne, je crayonne et cela semble tenir la route, pour y voir plus clair dans cette soupe de traits, je passe à l'encre le croquis avec un feutre et enfin, je peux le reprendre grâce, à nouveau, à ma table lumineuse à nouveau...

Pl_39_case_4_crayon

Je peux enfin réaliser le crayonné sur la planche définitive, chercher la perspective précise faire les détails de l'avant plan et toutes les briques de la façade du décor...

Ce ne fut pas simple, mais je crois que cette fois-ci, nous y sommes ! Je peux passer à l'encre à l'aide d'une plume et d'encre de chine...

Pl_39_case_4_nb

Et en finalité, il ne reste que quelques coups de pinceaux à donner et le tout est en couleur !

Pl_39_case_4_coul

Dans le fond, c'est si simple, alors pourquoi toujours compliquer les choses...

19 février 2009

Et de 46 !

Cette fois-ci, c'est officiel ! J'ai bel et bien terminé les couleurs de ce premier tome des Schoenfeld !!!!

Encore quelques "petouilles" par ci par là et tout ce sera au point !

Pour ce qui est du reste de l'album, je dois encore faire quelques petits éléments pour la couverture et l'affaire sera dans le sac ! Je vous présenterai très bientôt la couverture et les différentes étapes de son élaboration, promis...

Pour l'instant l'album est prévu pour la fin avril, donc patience !

Pl_36_case_1_coul_txt

Pl_44_case_3_coul_txt

En guise d'images à vous mettre sous la dent en attendant la parution, en voici deux que j'avais déjà présentées dans des posts précédents, l'une au crayon l'autre en noir et blanc...

3 février 2009

Encore un peu de couleur...

Une petite carte postale issue de la planche 33...

Pl_33_case_2_coul_txt

20 janvier 2009

Pinceaux et rouleaux !

Les couleurs avancent petit à petit et les ambiances de ce premier tome commencent à naitre sous mes yeux, voici en exclusité la planche 27:

Pl_27_coul

Au point de vue technique, les couleurs sont réalisées à l'ancienne, sur des copies noir et blanc des planches. Un travail proche de l'aquarelle grâce à l'utilisation d'écoline et de colorex, des encres colorées à l'eau que l'on trouve en petit pot dans le commerce. Ensuite un peu d'eau, un pinceau et beaucoup de patience... et voilà le résultat !

14 janvier 2009

Et pendant ce temps-là...

Et pendant ce temps-là mais qu'est-ce qu'il fait ?

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait un petit bilan sur la fin de ce premier tome...

Tout d'abord, les 46 planches sont terminées en noir et blanc ! Et oui ! Donc on peut dire que le plus gros du travail est enfin derrière moi !

A présent, il reste essentiellement les couleurs que je réalise moi-même de manière artisanale, petits pinceaux et petites encres ! Là aussi, le travail se poursuit avec à présent 28 planches de terminées, donc là aussi ça sent la fin !

Reste encore, malgré tout, la couverture qui est déjà entamée et les quelques petites choses ça et là que nous voudrions peut-être ajouter pour décorer l'album (quatrième de couverture, l'entre page,...).

Il semble donc clair qu'à présent je suis sur la dernière grande ligne droite...

Patience, il arrive, il arrive !

Pl_36_case_1_n_b_txt

En attendant voici une case, qui j'en suis certain, ne vous laissera pas sur votre fin... On y dévoile tout le scénario, vous ne le percevez pas ?

Je vous posterai très vite un petit exemple des couleurs...

9 janvier 2009

De mon balcon...

Une sympathique initiative est née d'une idée du scénariste J-D Morvan, qui entre deux scénarii des aventures de Spirou et fantasio et de Sillage, se demandait ce que pouvait bien voir les auteurs de BD de la fenêtre de leur atelier ?

Et bien qu'à cela ne tienne, il lance le projet de réunir le maximum de photos envoyées par des auteurs de BD et toujours vues de leur balcon...

Un projet marrant auquel j'ai participé non sans plaisir ! Voici ma contribution:

vue_de_mon_balcon_c

Le plus amusant est de découvrir les paysages venus de Corée, de Chine, de Suède ou encore du Canada... Allez ! Laissez-vous tenter et allez faire un tour par ...

5 janvier 2009

Basta 2008 !!!!

Salut à tous ceux qui continuent à venir par ici, malgré le peu de nouveautés que j'y présente ces derniers temps... Merci de votre assiduité !

Mais si une chose est sûr, c'est qu'il serait impoli de ne pas prendre un peu de temps, afin de vous souhaiter une excellente année 2009 !!!!!!

Cette année, pas de carte dessinée, mais une petite photo de mon p'tit bout, tout comme l'année passée d'ailleurs...

Meilleurs_voeux

10 novembre 2008

Case du jour...

Une petite case issue de la planche 44 en cours et comme en témoigne John, le héro du "dernier des Schoenfeld", ça ne rigole plus... surtout aussi près de la fin !!!!!

Pl_44_case_3_crayon

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité