Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cédric Hervan

17 janvier 2008

Et c'est pas fini !

Non ce n'est pas fini... Après la publication de l'interview des époux Bartoll, me voici, votre humble serviteur, mis à l'honneur par une petite interview toujours menée par Manuel et pour le site Auracan.

Le petit bilan d'une collaboration en cours avec les Bartoll's, c'est aussi l'occasion de découvrir les autres auteurs qui collaborent avec eux. Une belle initiative et un dossier assez complet !

Pour me lire, c'est par ICI.

ban_bartoll_vert

Publicité
Publicité
7 janvier 2008

Un plus...

Depuis que je parle des Schoenfeld sur le blog, je me suis toujours montré prudent à ne pas trop en dire concernant l'histoire et le scénario...

Mais cette fois-ci, je ne vais pas m'en priver puisque c'est le duo Bartoll lui-même qui cette fois-ci en parle, donc aucun risque pour moi de faire une gaffe !

Dans un entretien réalisé par le sympathique Manuel (dont je rappelle le blog: http://bd75011.blogspot.com/ ), Agnès et Jean-Claude livrent quelques secrets sur l'origine de cette histoire et sur le chemin déjà parcouru avant même mon arrivée dans le projet... J'avoue avoir appris des choses que j'ignorais !

La totalité de l'interview est sur le site Auracan, ici. Un long entretien sur leur parcours, les différentes séries en cours, etc...

Mais pour le coup, j'ose aller copier les quelques extraits qui parlent des schoenfeld et je les colle ici...

"Quand est-il du projet Le Dernier des Schoenfeld confié pour le dessin à Cédric Hervan, un ancien collaborateur de Jacques Martin ? Est-il vrai qu’il s’agit d’une adaptation BD d’un scénario télévisuel où vous évoquez des éléments autobiographiques ?

Jean-Claude Bartoll : Vous êtes bien informés ! En effet, cette série - prévue en 3 ou 4 tomes - a d’abord fait l’objet d’un développement pour la TV suite à l’intérêt d’un producteur reconnu en fiction télévisuelles. Nous avions même un casting de comédiens familiers du grand public qui soutenaient le projet. Mais, et c’est le milieu de l’audiovisuel, les rapports entre coproducteurs ont été compliqués (la logique économique du téléfilm français ne permet pas d’avoir deux producteurs délégués qui s’associent sur une mini-série), les diffuseurs TV un peu frileux et, pour faire bref, le temps est passé… Quant aux éléments autobiographiques, je laisse la parole à Agnès…

Agnès Bartoll : Schoenfeld est le nom de jeune fille de ma mère aujourd’hui décédée. Une femme de caractère, journaliste et écrivain engagée dans de nombreuses causes durant près d’un demi-siècle. Mais, elle ne nous a jamais parlé de ses parents disparus durant la Seconde Guerre mondiale, ni de leur histoire ou leurs origines. Jean-Claude avait néanmoins recueilli certaines de ses confidences avant sa mort. Il a ensuite appris qu’une association lançait un appel afin de recueillir les noms des personnes déportées pour les inscrire sur un mur du souvenir et m’a incité à les contacter. Je l’ai fait mais je ne savais pas très bien à quoi m’attendre… Puis, trois jours plus tard, je reçois les photocopies des cartes d’identité de mes grands parents et de mon arrière-grand-mère, tamponnées de la mention « juif », ainsi que celle d’un listing de l’administration allemande recensant les occupants de l’avant-dernier convoi parti de Drancy pour Auschwitz. Et, le nom de Schoenfeld y était inscrit en toutes lettres ! À partir de là, j’ai mené un travail d’investigation aux Archives Nationales afin d’en savoir un peu plus sur ces aïeux que je n’ai jamais connu. J’ai eu la chance de retrouver de nombreux documents, autant français qu’allemands, dont la lettre de dénonciation d’un « bon français » qui souhaitait récupérer l’usine de mon grand-père car il était inconcevable qu’un « sale juif en soit le propriétaire » (ce dernier avait quand même reçu la Légion d’Honneur en 1918 pour bravoure au combat…) J’étais secouée par toutes ces découvertes. Jean-Claude m’a alors proposé d’écrire une fiction à partir des éléments réels que j’avais recueillis. Comme une sorte de catharsis en quelque sorte. C’est ainsi qu’est né Le dernier des Schoenfeld !

Jean-Claude Bartoll : Je souhaite préciser qu’il s’agit bien d’une fiction qui tourne autour de deux familles : les Schoenfeld et les Auberoche. Cette dernière récupèrera tous les biens de la première. Pourquoi et comment ? Nous l’apprendrons par un homme, John Dillman, qui découvre qu’en réalité il se nommait Schoenfeld à sa naissance. À partir de cet instant, il va mener l’enquête sur ses origines avec l’espoir de retrouver son « vrai » père qui n’est peut être pas mort quarante ans plus tôt ! John croisera aussi l’amour sur sa route et soufflera la poussière sur d’ignobles secrets que certains ne souhaitent pas voir mis à jour. Il faut préciser que le traitement n’est pas manichéen. Il y a des gentils et des méchants dans chacune de deux familles. Pas que du noir et blanc mais beaucoup de gris… "

Voila, qui lève déjà le voile sur quelques éléments... C'est certain que ce n'est pas encore énorme, mais bon, je pense que c'est tout ce qui sera possible de dire pour l'instant ! En attendant, voici une petite photo d'eux, si jamais vous les croisez dans la rue, vous saurez les reconnaître...

Bartoll

Merci à Auracan pour l'emprunt de ces quelques mots et de cette photo...

28 décembre 2007

De l'un à l'autre !

Et oui, des bons voeux de Noël à la nouvelle année, il n'y a qu'un pas !

Donc d'ores et déjà, je souhaite à tous ceux qui me font le grand bonheur et je driais même l'honneur, de passer par ici, une excellente nouvelle année 2008 !

Adieu 2007 ! Qui fut quand je me retourne, une très bonne année ! Pas mal de très bonnes choses et quelques excellentes surprises ont illustrées cette belle année !

La signature pour ce premier tome des Schoenfeld qui imposera 2008, comme une année carrément Schoenfeld !

Mais le grand moment, reste la naissance de ma fille, Emilie !

2008 va devoir être vachement forte pour être à la hauteur de 2007 ! On verra bien...

Voici notre petite carte familiale, une bonne occasion pour moi de vous présenter ma petiote !

carte_de_voeux_2007

24 décembre 2007

Joyeux Noël à tous ceux qui passe par ici ! Bon

Joyeux Noël à tous ceux qui passe par ici !

Bon réveillon !

21 décembre 2007

Des nouvelles...

Tout avance, tout avance ! Ou si vous préférez tout se poursuit !

Je n'ai pas été très présent sur le blog ces trois dernières semaines, la raison est en réalité très simple ! Je suis victime, comme bien d'autres, de cette envie irrésistible de terminer des choses avant l'arrivée de cette nouvelle année...

"C'est promis avant le 31 décembre, je serai à la planche 32 ! En attendant, je termine vite la 12... Ça va tout de même être difficile en 11 jours... Mais bon j'y crois !" :-) Je suis certain que vous connaissez ce sentiment !

Pour ma part je tente de mettre en place un rythme de production dans mes planches. Pour l'instant 12 sont à l'encre et 2 en couleur. C'est pas encore beaucoup, mais la travail semble, malgré tout, être bien apprécié par Glénat, ce qui est déjà une bonne chose !

Allez au boulot !

Un petit extrait de ma deuxième planche en couleur, c'est à nouveau une planche de flash-back. J'avais déjà posté, il y a un certain temps la version en noir et blanc, ICI .

Pl_4_coul_txt_v2_strip_2

Publicité
Publicité
10 décembre 2007

Un peu de décor...

Pl_12_Strip_1

Un extrait de la planche 12...

3 décembre 2007

Encore un peu de BLA BLA !

Bon encore une fois, un peu de parlotte... Mais pour une bonne cause cette fois !

C'est pour vous dire que je participe à la vente aux enchères organisée dans le cadre du  Bédéthon. J'ai proposé à la vente, un dessin que j'avais fait pour une affiche, il y a quelques temps. La Voici:19635047_m

Beaucoup d'autres auteurs ont participé à ce beau projet, je vous invite à venir jeter un coup d'oeil et à peut-être, qui sait, y mettre quequ' sous !!!!!

http://bedethon.canalblog.com/

28 novembre 2007

2ème tournée !

Encore quelques croquis des p'tits poilus...

Pl_croquis_poilus_4b

26 novembre 2007

Coup de pouce 2... le retour !!!!!!

Et bien à nouveau voici un petit coup pub en plus (toujours bon à prendre) pour le blog et pour "le dernier des Schoenfeld" !

Effectivement, le site BD, le Graphivore, vient de mettre en ligne, une news dans sa rubrique "actualités", qui parle de ce premier tome et qui le présente un peu...

Si voulez y faire un petit tour... c'est par ici !

23 novembre 2007

Un coup de pouce !

Bonne nouvelle...

Cette semaine, sur l'excellent site BD Auracan, le blog a été sélectionné comme "site de la semaine". Un lien est donc affiché sur leur page d'accueil.

Un bon coup de pouce et de pub pour ma modeste contribution au vaste monde d'Internet !

Par ailleurs, une petite info, par l'entremise du très sympathique Manuel Picaud, grand fan BD et reporter à ses heures libres, un dossier sur mes scénaristes Agnès et Jean-Claude Bartoll est en train de se mettre en place et pour lequel, Manuel a interviewé tous les dessinateurs en collaboration avec le "duo scénaristique". Pour ma part, moi j'ai rempli ma tâche et ai déjà répondu aux questions, je vous tiendrai au courant quand le dossier sera officiellement en ligne...

En attendant, vous pouvez déjà faire une petit visite sur le site de Manuel Picaud et d'Auracan.

22 novembre 2007

Grande entreprise !!!!!

Hier, j'ai lancé une gigantesque entreprise, le rangement de ma table à dessin !

J'ai déniché plein de trucs et de machins... Dans la foulée, j'en ai profité pour rassembler quelques dessins et croquis, que j'ai scannés et mis en page...

En voici l'une d'elles...

Pl_croquis_poilus_vrac

C'est de tout et en vrac, un grand fourre-tout... le seul lien, c'est le thème,  !

C'est aussi l'occasion de remontrer deux, trois poilus sur le blog, un peu absent depuis un certain temps, mais il n'est pas dit qu'il finissent tout de même un jour, par aboutir à quelque chose de concret !!!!! Qui sait...

Je vous posterai, très bientôt, d'autres de ces pages assemblées !

A+

20 novembre 2007

De retour...

Désolé pour ce petit moment de silence...

Bien plongé dans les planches du "dernier des Schoenfeld", je n'ai pas pris le temps de poster des petites news sur le blog... Mea culpa !

Du nouveau...

Tout d'abord, un planning a été arrêté pour la sortie du premier tome, ce sera octobre 2008. Ce qui veut dire que les planches devront être terminées pour fin juillet/début août, ni trop serré ni trop long (bien que ce ne soit jamais trop long...), ce laps de temps sera suffisant pour vous concocter, je l'espère, un bon album ! Mais pas de temps à perdre !!!

Pour l'instant, 11 planches sont à l'encre et une seule petite planche en couleur, mais à présent les essais sont achevés, donc je me jette à leau pour les planches définitives de l'album ! Maintenant, je vais essayer de lancer un jeu de slalom entre un peu de dessin, un peu de couleur, dessin, couleur... Afin d'avancer à un bon rythme sur les deux en même temps !

Il y a d'autres petites nouvelles, mais j'en parlerai bientôt...

Voici la version crayon et la version à l'encre de la première case de la planche 10, un petit goût d'été à la campagne, alors que le froid s'installe un peu partout à présent...

Pl_10_case_1

Pl_10_case_1_n_b

A +

29 octobre 2007

AAAAHHHH PPPPPAAAAAAARRRRRIIIIIIIIISSSSS...

Encore un petit extrait des premières mises en couleurs... mais ne pensez pas que tout l'album sera sépia, c'est simplement un scène de flash-back....

Pl_5_case_1_essai_2

16 octobre 2007

C'est officiel !

Et oui c'est officiel, la première planche en couleur est enfin achevée... En voici une petite case...

Pl_5_case_4_coul

11 octobre 2007

Un petit coup de peinture....

Un petit coup de pinceau par çi par là et voilà le travail ! Petit changement, léger... histoire de rafraîchir un peu et de prendre quelques tonalités automnales... saison oblige !

C'est aussi, l'occasion d'entrer dans l'ambiance du "dernier des Schoenfeld", grâce à quelques tonalités correspondantes.

Quelques nouvelles...

A ce jour 9 pages sont finies en noir et blanc et les autres avancent... Je devrais commencer les premières couleurs d'ici peu...

Quant au scénario, lui a passé le cap de la moitié et réserve pas mal de surprises, croyez-moi...

En attendant de passer la première dizaine, la planche 9.... découpage, crayonné et encrage...

D_c_Pl_9

Pl_9_crayon

Pl_9_n_b_sans_txt

28 septembre 2007

Dans la suite du message d'hier, nous avons,

Dans la suite du message d'hier, nous avons, mercredi, fêté entre amis la sortie officielle du premier album d'Hotep. Ce fut pour moi l'occasion d'offrir ce petit dessin à son auteur, Rafael Morales, un petit clin d'oeil de Jean, le personnage principal du "Dernier des Schoenfeld" !

Hotep_l_intr_pide_26_9_07_b

27 septembre 2007

Super pub !

Dans un post daté du 02 août, j'avais abordé une collaboration sur un Alix, avec Rafael Morales... Dans cet ancien message, j'annoncais l'arrivée imminente du premier tome de sa série perso...

Et bien cette fois-çi, c'est pour du vrai ! Hier est sorti en grande primeur, "Le scribe de Karnak" la première aventure de Hotep aux Editions Glénat.

hotep_couv

Un p'tit pitch... piqué sur le site Glénat !

C’est à Thèbes, à plus de mille kilomètres d’Alexandrie, que débute ce récit. À la mort de son père, HOTEP hérite de sa charge de Grand Prophète d’Amon de Karnak, haute fonction du clergé égyptien. Au même moment DEMIAS, le nouvel envoyé du pharaon PTOLÉMÉE, arrive à Thèbes où il exige de nouveaux impôts que les égyptiens ne pourront pas réunir. HOTEP qui se révolte est
condamné à mort, tandis que son épouse TANY et ses enfants sont livrés à l’occupant par le traître RÂNEB. Alors que sa famille arrive à gagner Alexandrie, HOTEP qui réussit à fuir, cherche à parvenir dans le palais de PTOLÉMÉE auquel il souhaite demander justice. Rafaël Morales signe un scénario d’une grande exactitude historique et riche en coups de théâtre, soutenu par un dessin
classique digne de son maître le grand Jacques Martin.

C'est amusant, je connais Rafael depuis des années et j'ai eu la chance de voir naitre et de se développer  ce projet petit à petit,c'est pourquoi je lui souhaite longue vie et beaucoup de succès...

Donc si vous êtes fans d'Egypte, d'histoire, d'aventure et de BD, c'est pour vous !

24 septembre 2007

En attendant de pouvoir vous faire un nouveau

En attendant de pouvoir vous faire un nouveau petit bilan de l'avancement du "Dernier des Schoenfeld", voici pour patienter une petite illustration que j'ai réalisé pour le carton de mariage d'amis... Un petit clin d'oeil à leur histoire !!!!

Faire_part_G_V__finie_n_b

17 septembre 2007

"See Emily Play"

Etant un grand fan de Pink Floyd, j'avais trouvé ça il y a quelques mois. Alors rapport au post précédent un petit clin d'oeil !!!!!

"See Emily Play", un des premiers clips de Pink Floyd!


Pink Floyd - See Emily Play
Vidéo envoyée par Floyd33

Ca n'a pas du tout influencé dans le choix du prénom, mais ça nous a bien fait rire !

10 septembre 2007

Carnet rose... très rose !

Me voilà de retour ! Comme certains se sont inquiétés, je les rassure... tout va bien !

Cette petite absence n'est pas due à une maladie rare ramenée d'une lointaine contrée où je suis parti en vacance, ou encore moins due à un enlèvement orchestré par des extra-terrestres...

Mais je m'en reviens, tout de même, changé, fatigué ... mais grandi !!!!

C'est avec une grande fierté, non dissimulée, que j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance d'Emilie, notre petite fille née le 26 août 2007 à 17 h 24, et comme à la tradition, la maman et l'enfant se porte bien !

Voici son faire part de naissance, bien entendu conçu et pensé par sa maman et dessiné par son papa ! C'est une petite fille, je pense qu'il est difficile d'en douter !!!!!!

La petite originalité est la présence d'un livre collé sur le carton et que l'on peut ouvrir et découvrir le prénom... Voici la version fermée et puis ouverte !

faire_part_scann__livre_ferm_

faire_part_scann__livre_ouvert

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité