Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cédric Hervan
10 septembre 2012

Les combattants sont imprimés !

Et voilà vendredi, le premier tome des "Combattants du rail" a trouvé son aboutissement final, en étant imprimé !

C'est toujours un réel plaisir de découvrir cette étape de la réalisation, surtout quand le résultat final est à la hauteur des espoirs !

En voici quelques photos de l'évènement...

P1160925

P1160926

P1160923

P1160924

Rendez-vous pour la sortie en librairie le 4 octobre.

Publicité
Publicité
21 septembre 2012

Alix en Hachette... en Belgique.

Comme je l'avais déjà annoncé il y a peu, ICI, la série Alix sera entièrement rééditée dans un tirage spécial de collection, chez Hachette. Bien entendu dans ce cadre, paraîtra le Alix auquel j'ai participé, "C'était à Khorsabad"...

Et à présent, après la France, la collection est désormais disponible en Belgique.

71809648_p

Et bonne nouvelle, il semblerait qu'à la suite de la série Alix, Hachette se lance dans la parution de la collection des Voyages d'Alix, donc Persépolis et Les Jeux Olympiques paraîtront également chez Hachette... une bonne manière de les redécouvrir!

8 octobre 2012

Travail en cours...

Depuis un mois, et certainement encore pour quelques-uns, je travaille sur l'élaboration d'un album pour les éditions du Signe (plus d'infos ICI), celui-ci retracera l'histoire de la poste...

En collaboration avec la poste française ainsi que le musée de la poste à Paris, cet album tente de raconter de manière didactique l'histoire la poste, mais aussi la communication épistolaire et cela depuis l'Antiquité.

Un album un peu particulier, une transition avant d'entamer le tome 2 des Combattants du rail. 

Sinon l'équipe est formée, avec bien sûr moi au dessin :-), Jean-Marie Cuzin au scénario et aux couleurs, Véronique Gourdin.

En voici la première planche... Je vous en montrerai plus au fur et à mesure...

 

01-Poste-essai coul

 

1 avril 2013

La Poste... une histoire qui avance !

Voici quelques nouveaux éléments sur mon album en cours...

A paraître aux éditions du Signe, il racontera l'histoire de la Poste... voir même même plus largement, l'histoire du message.

En collaboration avec le Musée de la Poste de Paris, on y parle de la poste à chevaux, de l'aéropostale, des facteurs, des télécommunications, et de bien d'autres nombreuses choses...

Au scénario Jean-Marie Cuzin et Patrick Marchand, dessin de moi (bien évidemment!) et Véronique Gourdin aux couleurs....

Mais comme toujours des images, valent toujours mieux que de longs discours !

 

10-Poste-pr coul

 

21-Poste-coul-blog

22-Poste-coul-blog

20 mai 2013

Essai sur Orion...

Il y a quelques mois maintenant, j'avais eu la possibilité de faire un essai en vue de la reprise d'Orion, héros créé par Jacques Martin.

Je n'avais pas eu le temps de présenter l'élaboration du projet ici, par manque de temps, mais voilà que je répare la faute !

Créé en 1990 par Jacques Martin, cette série a subi pas mal d'aléas et pas mal de "bouleversements", changements d'éditeurs et changements d'auteurs. Il y a quelques années, j'avais déjà fait une incursion dans l'univers d'Orion, puisque j'avais entamé un album, "Le Roi des Rois" (sur un scénario de J.Martin) (j'en parle ICI). Après 3 planches, j'étais passé à l'invitation de Casterman et J.Martin sur une aventure d'Alix... Hélas, j'ai dû laisser Orion en plan... il y est d'ailleurs resté longtemps !

Bien après, un nouvel album est sorti sous le crayon de Marc Jailloux, qui lui-même à son tour est passé sur une aventure d'Alix, laissant à nouveau Orion sans crayon pour ses aventures ! Et c'est après une conversation avec Casterman, qu'il fut évoqué l'idée d'une possible suite à tout ça, laissant une chance à Orion de vivre encore quelques péripéties...

Dès lors en trio, nous avons lancé les idées, Thierry Lamy (au scénario, mon bien estimé collègue sur les Combattants du rail), Véronique Gourdin ( aux couleurs, ma bien estimée collègue sur l'Histoire de la Poste) et moi-même au crayon, pour proposer à l'éditeur ainsi qu'au comité de lecture des oeuvres Martin, une possible piste de suite pour un tome 5.

Après un premier scénario refusé, nous en avons proposé un second (sur une idée originale de Marc Jailloux), qui cette fois a plu, en parallèle, nous avons réalisé une planche finalisée, qui elle a convaincu également... Mais par contre et ombre au tableau, nous n'avons hélas pas réussi à trouver d'accord "éditorial" pour mener à bien le projet, qui du coup est retourné dans les cartons...

Qu'à cela ne tienne, voici les quelques éléments graphiques qui composaient le projet...

01ESSAI-OR5-Déc-V0

Première idée de découpage en vue de la planche... idée abandonnée, ou du moins améliorée ensuite.

01ESSAI-OR5-Déc V2

Deuxième découpage, finalement celui retenu.

01ESSAI-OR5-NB

La version encrée.

01ESSAI-OR5_coul+txt

Et enfin la version en couleurs de Véronique Gourdin.

 

Un beau projet, une belle histoire, mais qui hélas ne verra pas le jour...

Publicité
Publicité
16 octobre 2013

Mimile du Signet...

On change d'univers... exit un instant la poste, pour une incartade courte sur les Combattants du rail, le temps de réaliser un petit dessin de commande pour un amateur de la série.

Un moment amusant, car ça m'a permis de ressortir les aquarelles et de me rappeller à quel point j'aime bien cette technique !

D'ailleurs, ma première porposition graphique pour les combattants du rail était un album en couleurs directes... ça aurait pu ressembler à ça finalement...

Signet-commande-sept 2013

Par ailleurs, je profite de cette occasion pour rappeler que je suis ouvert à toutes propositions ou demandes pour la réalisation de dessin de commande, donc fervent collectionneur, amateur ou simple lecteur, il ne faut pas hésiter, envoyez-moi un message via le lien "contacter l'auteur" sur la page du blog...

16 février 2013

Avis aux amateurs BD

Amis collectionneurs, amateurs de bande dessinées, fervents lecteurs ou tout autre d'ailleurs, je suis ouvert à toutes propositions ou demandes pour la réalisation de dessin de commande.

Si vous souhaitez une dédicace personnalisée, un dessin particulier (en rapport avec mes différents albums ou non) ou vous souhaitez acquérir un original de ma petite main, n'hésitez pas à me contacter via "le contact à l'auteur" disponnible sur le blog...

Quelques exemples de réalisations "commandées":dessin Paul

 

Signet-commande-sept 2013

 

19 janvier 2014

Les Combattants du rail tome 2

Oyez Oyez... une annonce !

Le tome 2 des Combattants du rail est en librairie depuis la mi-octobre.

Couv-CDR2

Deuxième album de la série intitulé "Des cheminots en enfer", et qui clôt le dyptique que j'avais entamé avec le tome 1 bien entendu. Comme annoncé dans un post précédent, je ne l'ai pas dessiné et ne suis finalement pas du tout intervenu dessus. Le scénario reste toujours de la plume de Thierry Lamy, mais les dessins cette fois, sont assurés par Sandro et les couleurs sont de Logicfun qui remplace ainsi Nicolas Caniaux qui officiait avec talent sur le tome 1. 

Donc si vous aviez aimé le tome 1, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Voici la page concernant l'album, sur le site de l'éditeur, les éditions Zéphyr, ICI.

Ma seule et petite participation consiste dans le storyboard des deux premières planches, que voici:

 

01-CDR2-déc

02-CDR2-déc

Amusez-vous à comparer les versions !

Voici quelques planches de l'album:

combattants_rails_2_3

combattants_rails_2_1

combattants_rails_2_2

1174518_10201621407793945_1994996405_n

Photo de Sandro sur une planche à l'ouvrage.

18 octobre 2006

C'est sorti...

Eh bien voilà, je pense que c'est confirmé, le Alix est sorti aujourd'hui...

Dans tous les cas, moi j'ai reçu mon exemplaire de la part de mon éditeur. Je dois dire que je fus assez surpris à son ouverture, c'est une re-découverte, car les premières planches ont été commencées il y a presque deux ans, et donc que de chemin depuis ! Mais, je crois que la plus grande surprise à chaque fois qu'on reçoit son travail imprimé, c'est de retrouver ses dessins qu'on connait par coeur en grand et de les voir si petits. La deuxième surprise, quand on fait de la couleur à l'ancienne, à la main, c'est de découvrir le travail de scannage et d'impression, qui généralement est rarement fidèle à l'original !

Mais qu'importe, je suis tout de même bien content de l'avoir en main !

DSCN0202DSCN0203

Dans la foulée, mon éditeur m'a glissé une petite surprise, la traduction de mon album sur les jeux olympiques en espagnol ! Je savais que ça existait mais je ne l'avais jamais vu ! Voilà qui est fait !

DSCN0205

A+

23 octobre 2006

Suite et pas du tout encore fin !

Alix c'est bien, mais le reste c'est pas mal non plus !!!!! Hum Hum ! Je vais chercher si je retrouve deux trois trucs inédits d'Alix, je les mettrai pour le plaisir !

Je continue sur un des messages, posté il y a quelques temps sur les illustrations commandées... (poste du 13 octobre).

Le travail se poursuit à bonne allure, afin de coller au délais ! Voici une des illustrations, après l'étape du projet... voici celle du crayonné (ce ne sont que des photos car le dessin original est très grand et je n'ai pas pris la peine de le scanner à l'aise... Mea culpa ! )

A+

DSCN0200

DSCN0199

22 novembre 2006

Et voilà !!!!

Et voilà, je viens de mettre les dernières touches au quatrième dessin en noir et blanc pour l’expo de marine !!!! Un gros boulot en un laps de temps tout à fait raisonnable, selon moi du moins !!!!!

Etant donné l’imminence de l’ouverture de l’expo, cette après-midi… Les dessins seront placés dans un premier temps en noir et blanc, en attendant que je puisse les mettre en couleur.

Pour les amateurs, j’ai eu l’occasion d’avoir plus de détails sur l’expo, en voici déjà le pitch qu’on peut lire sur le site du musée :

"La mer: ouverture sur le monde" célèbre le 175e anniversaire de la Marine belge. L'exposition raconte la vie des gens de mer, montre leur équipement et illustre le rôle de la Marine dans l'histoire de notre pays.

En d’autres mots, c'est une expo, relativement grande, qui retrace l’histoire de la marine en Belgique et ce depuis 175 ans, aussi bien au niveau militaire, que marchand, mais aussi scientifique, avec la présentation de toutes sortes de pièces historiques. Et dans tout cela mon rôle a été de créer quatre dessins, afin d’illustrer certains hauts faits durant la guerre 40-45, dont l’histoire n’a pas laissé de trace en image, afin de combler les trous !!!! Chouette expérience, bien qu’elle ne soit pas encore tout à fait achevée…

Encore une bonne nouvelle, j’ai appris qu’ils réalisent un catalogue qui reprend entre autres les quatre dessins et petite cerise sur la gâteau, l’entrée du musée est gratuite !!!!!!

Voilà voilà comme ça c’est fait !

A+

Dynamo_Dunkerke_soft2

Musée royal de l'Armée et d'Histoire Militaire
Parc du Cinquantenaire 3
1000 Bruxelles

Du 23/11/2006  au 31/5/2007

22 mars 2007

Les ptits poilus... le retour !

A mon humble avis, faudra s'habituer au sujet car je crois que je vais encore y revenir souvent... Quand le temps le permet entre les différents projets en cours (dont un semble trouver un excellent aboutissement d'ailleurs, je vous en parle dès que c'est confirmé...) !

Toujours dans mon carnet, un petit décor d'ambiance à l'aquarelle... A nouveau sans doc... Juste comme ça !

Poilus_d_cor

28 mars 2007

Un ch'ti poilu dans la nuit... Petit dessin

Un ch'ti poilu dans la nuit... Petit dessin d'ambiance nocturne...

Bonne nouvelle !

Je viens de retrouver, après un laps de temps assez prolongé, ma vieille boite d'aquarelles... Vous ne vous en étiez pas rendus compte, mais depuis quelques mois, je réalise mes petites aquarelles avec une palette de couleurs comme en ont les enfants à la petite école (les petites gouaches rondes)... Très pratique mais je constate tout de même que les couleurs, les pigments, sont tout de même moins raffinés... C'est comme le retour d'une vieille amie !

Alors je fête ça !

Ch_ti_poilu_dans_la_nuit

7 juin 2007

La fuite du temps...

Loin de moi l'idée de vous parler par ce titre de l'éternel retard des dessinateurs ou encore des retards accumulés par les éditeurs pour les sorties d'albums...

Mais c'est qu'aujourd'hui, et comme chaque année d'ailleurs, c'est mon anniversaire ! Et c'est dingue ce que le temps passe super vite, parce-que finalement, je me rappelle encore super bien du dernier... C'est fou !

Le problème, c'est plus que je ne rappelle plus très bien de ce que j'ai fait entre les deux...

Dans le fond c'est peut-être ça vieillir !

Allez pour fêter ça voici la même planche 1 dans sa version couleur... Ce n'est qu'un essai, car elle sera refaite dans foulée avec les suivantes...

Pl1_Coul__v4_jaune_sans_txt

19 juillet 2007

Petites News...

Un peu de couleur... Voici un des tous premiers croquis réalisés à la lecture du synopsis d'Agnès et Jean-Claude Bartoll, c'est un des personnages que j'apprécie le plus dans cette grande saga !

A part ça, ça avance, je peaufine les planches de 6 à 9, planches assez complètes car elles voient l'apparition de pas mal de nouveaux personnages et d'un lieu qui devrait suivre l'histoire au fil des albums, on pourrait même presque l'assimiler à un des principaux personnages de l'aventure, donc il s'agit de bien le penser !

Benjamin_Andr__croquis_coul

19 août 2007

Une sacrée semaine !

Voilà enfin la fin de la semaine... Une grosse semaine que celle-ci !!!!!

Chaque année l'arrivée de l'été coïncide pour moi, avec le retour des stages de vacance et c'est l'occasion de changer de casquette pour quelques jours... Animateur pour les enfants de stages d'initiations à la BD...

Toujours un bon moment de se retrouver au milieu de tous ces gamins fans de BD, de sortir un peu de l'atelier où il est vrai que parfois on joue les ermites. De leur faire partager un peu la passion et surtout leur donner l'envie... Mais à côté de cela pas toujours facile de les astreindre à une table pendant les vacances ! Mais bon, dans l'ensemble ce fut bien productif et à la fois bien récréatif, toujours surpris par les idées dont beaucoup débordent !

Voici un petit souvenir qu'ils mont laissé en partant, un petit portrait bien "flatteur"...

Portrait_stage_cbbd_07

C'est aussi amusant en voyant tous ces enfants, de se remémorer le souvenir, d'il y a maintenant quelques années, de ces mêmes stages auxquels j'ai participés avec assiduité à pas mal de reprises, que de bons souvenirs ! Il faudrait à l'occasion que je remette la main sur ces vieilles planches et que je vous les poste !

Bon à côté de ça le soir en rentrant, pas facile de reprendre le crayon et de se concentrer sur ses planches mais dans l'ensemble j'ai pu tout de même avancer un peu, comme toujours pas autant que je l'aurais voulu, mais bon ! Je vous ferai un petit bilan de tout ça très vite durant la semaine...

27 septembre 2007

Super pub !

Dans un post daté du 02 août, j'avais abordé une collaboration sur un Alix, avec Rafael Morales... Dans cet ancien message, j'annoncais l'arrivée imminente du premier tome de sa série perso...

Et bien cette fois-çi, c'est pour du vrai ! Hier est sorti en grande primeur, "Le scribe de Karnak" la première aventure de Hotep aux Editions Glénat.

hotep_couv

Un p'tit pitch... piqué sur le site Glénat !

C’est à Thèbes, à plus de mille kilomètres d’Alexandrie, que débute ce récit. À la mort de son père, HOTEP hérite de sa charge de Grand Prophète d’Amon de Karnak, haute fonction du clergé égyptien. Au même moment DEMIAS, le nouvel envoyé du pharaon PTOLÉMÉE, arrive à Thèbes où il exige de nouveaux impôts que les égyptiens ne pourront pas réunir. HOTEP qui se révolte est
condamné à mort, tandis que son épouse TANY et ses enfants sont livrés à l’occupant par le traître RÂNEB. Alors que sa famille arrive à gagner Alexandrie, HOTEP qui réussit à fuir, cherche à parvenir dans le palais de PTOLÉMÉE auquel il souhaite demander justice. Rafaël Morales signe un scénario d’une grande exactitude historique et riche en coups de théâtre, soutenu par un dessin
classique digne de son maître le grand Jacques Martin.

C'est amusant, je connais Rafael depuis des années et j'ai eu la chance de voir naitre et de se développer  ce projet petit à petit,c'est pourquoi je lui souhaite longue vie et beaucoup de succès...

Donc si vous êtes fans d'Egypte, d'histoire, d'aventure et de BD, c'est pour vous !

5 avril 2007

Un petit frais...

Pour changer un peu des ch'tis poilus, je vous poste aujourd'hui, la première planche d'une histoire que j'ai écrite mais qui pour l'instant, n'est encore qu'un projet mais qui sait, un jour peut-être....

Vous l'aurez remarqué, de nouveau dans l'esprit des petits marins, c'est une histoire dans la tradition des grandes aventures maritimes en BD et bien fier, c'est ma première expérience scénaristique...

Pour ceux qui suivaient déjà l'ancien blog , ils ont encore sûrement le souvenir de certaines de ces images... Je vous en raconterez plus au fur et à mesure des autres postes sur le sujet...

Patience !

pl1_n_b_v2_DG

Et la version couleur... Ces dernières sont l'oeuvre de Séverine Lambour dont je vous invite, par la même occasion, à découvrir le blog....

pl1coul_v3__blog_

3 décembre 2007

Encore un peu de BLA BLA !

Bon encore une fois, un peu de parlotte... Mais pour une bonne cause cette fois !

C'est pour vous dire que je participe à la vente aux enchères organisée dans le cadre du  Bédéthon. J'ai proposé à la vente, un dessin que j'avais fait pour une affiche, il y a quelques temps. La Voici:19635047_m

Beaucoup d'autres auteurs ont participé à ce beau projet, je vous invite à venir jeter un coup d'oeil et à peut-être, qui sait, y mettre quequ' sous !!!!!

http://bedethon.canalblog.com/

21 décembre 2007

Des nouvelles...

Tout avance, tout avance ! Ou si vous préférez tout se poursuit !

Je n'ai pas été très présent sur le blog ces trois dernières semaines, la raison est en réalité très simple ! Je suis victime, comme bien d'autres, de cette envie irrésistible de terminer des choses avant l'arrivée de cette nouvelle année...

"C'est promis avant le 31 décembre, je serai à la planche 32 ! En attendant, je termine vite la 12... Ça va tout de même être difficile en 11 jours... Mais bon j'y crois !" :-) Je suis certain que vous connaissez ce sentiment !

Pour ma part je tente de mettre en place un rythme de production dans mes planches. Pour l'instant 12 sont à l'encre et 2 en couleur. C'est pas encore beaucoup, mais la travail semble, malgré tout, être bien apprécié par Glénat, ce qui est déjà une bonne chose !

Allez au boulot !

Un petit extrait de ma deuxième planche en couleur, c'est à nouveau une planche de flash-back. J'avais déjà posté, il y a un certain temps la version en noir et blanc, ICI .

Pl_4_coul_txt_v2_strip_2

8 mars 2007

En rangeant les fonds de tiroirs ces derniers

En rangeant les fonds de tiroirs ces derniers jours, à la recherche d'un dessin que je n'ai toujours pas trouvé par ailleurs... Je suis retombé sur ces quelques dessins...

Toujours sur le Moyen-Age, puisque ça semble vous plaire...

Il y a un an environ, j'avais un projet sur le sujet, mais qui finalement n'a pas été poussé jusqu'au bout...

Et bien c'est l'occasion ou jamais d'en montrer un peu plus...

La planche 2:

pl2

case_3_galop

galop_crayon

Et quelques crobards...

espion

pirate_mince

7 janvier 2008

Un plus...

Depuis que je parle des Schoenfeld sur le blog, je me suis toujours montré prudent à ne pas trop en dire concernant l'histoire et le scénario...

Mais cette fois-ci, je ne vais pas m'en priver puisque c'est le duo Bartoll lui-même qui cette fois-ci en parle, donc aucun risque pour moi de faire une gaffe !

Dans un entretien réalisé par le sympathique Manuel (dont je rappelle le blog: http://bd75011.blogspot.com/ ), Agnès et Jean-Claude livrent quelques secrets sur l'origine de cette histoire et sur le chemin déjà parcouru avant même mon arrivée dans le projet... J'avoue avoir appris des choses que j'ignorais !

La totalité de l'interview est sur le site Auracan, ici. Un long entretien sur leur parcours, les différentes séries en cours, etc...

Mais pour le coup, j'ose aller copier les quelques extraits qui parlent des schoenfeld et je les colle ici...

"Quand est-il du projet Le Dernier des Schoenfeld confié pour le dessin à Cédric Hervan, un ancien collaborateur de Jacques Martin ? Est-il vrai qu’il s’agit d’une adaptation BD d’un scénario télévisuel où vous évoquez des éléments autobiographiques ?

Jean-Claude Bartoll : Vous êtes bien informés ! En effet, cette série - prévue en 3 ou 4 tomes - a d’abord fait l’objet d’un développement pour la TV suite à l’intérêt d’un producteur reconnu en fiction télévisuelles. Nous avions même un casting de comédiens familiers du grand public qui soutenaient le projet. Mais, et c’est le milieu de l’audiovisuel, les rapports entre coproducteurs ont été compliqués (la logique économique du téléfilm français ne permet pas d’avoir deux producteurs délégués qui s’associent sur une mini-série), les diffuseurs TV un peu frileux et, pour faire bref, le temps est passé… Quant aux éléments autobiographiques, je laisse la parole à Agnès…

Agnès Bartoll : Schoenfeld est le nom de jeune fille de ma mère aujourd’hui décédée. Une femme de caractère, journaliste et écrivain engagée dans de nombreuses causes durant près d’un demi-siècle. Mais, elle ne nous a jamais parlé de ses parents disparus durant la Seconde Guerre mondiale, ni de leur histoire ou leurs origines. Jean-Claude avait néanmoins recueilli certaines de ses confidences avant sa mort. Il a ensuite appris qu’une association lançait un appel afin de recueillir les noms des personnes déportées pour les inscrire sur un mur du souvenir et m’a incité à les contacter. Je l’ai fait mais je ne savais pas très bien à quoi m’attendre… Puis, trois jours plus tard, je reçois les photocopies des cartes d’identité de mes grands parents et de mon arrière-grand-mère, tamponnées de la mention « juif », ainsi que celle d’un listing de l’administration allemande recensant les occupants de l’avant-dernier convoi parti de Drancy pour Auschwitz. Et, le nom de Schoenfeld y était inscrit en toutes lettres ! À partir de là, j’ai mené un travail d’investigation aux Archives Nationales afin d’en savoir un peu plus sur ces aïeux que je n’ai jamais connu. J’ai eu la chance de retrouver de nombreux documents, autant français qu’allemands, dont la lettre de dénonciation d’un « bon français » qui souhaitait récupérer l’usine de mon grand-père car il était inconcevable qu’un « sale juif en soit le propriétaire » (ce dernier avait quand même reçu la Légion d’Honneur en 1918 pour bravoure au combat…) J’étais secouée par toutes ces découvertes. Jean-Claude m’a alors proposé d’écrire une fiction à partir des éléments réels que j’avais recueillis. Comme une sorte de catharsis en quelque sorte. C’est ainsi qu’est né Le dernier des Schoenfeld !

Jean-Claude Bartoll : Je souhaite préciser qu’il s’agit bien d’une fiction qui tourne autour de deux familles : les Schoenfeld et les Auberoche. Cette dernière récupèrera tous les biens de la première. Pourquoi et comment ? Nous l’apprendrons par un homme, John Dillman, qui découvre qu’en réalité il se nommait Schoenfeld à sa naissance. À partir de cet instant, il va mener l’enquête sur ses origines avec l’espoir de retrouver son « vrai » père qui n’est peut être pas mort quarante ans plus tôt ! John croisera aussi l’amour sur sa route et soufflera la poussière sur d’ignobles secrets que certains ne souhaitent pas voir mis à jour. Il faut préciser que le traitement n’est pas manichéen. Il y a des gentils et des méchants dans chacune de deux familles. Pas que du noir et blanc mais beaucoup de gris… "

Voila, qui lève déjà le voile sur quelques éléments... C'est certain que ce n'est pas encore énorme, mais bon, je pense que c'est tout ce qui sera possible de dire pour l'instant ! En attendant, voici une petite photo d'eux, si jamais vous les croisez dans la rue, vous saurez les reconnaître...

Bartoll

Merci à Auracan pour l'emprunt de ces quelques mots et de cette photo...

17 janvier 2008

Et c'est pas fini !

Non ce n'est pas fini... Après la publication de l'interview des époux Bartoll, me voici, votre humble serviteur, mis à l'honneur par une petite interview toujours menée par Manuel et pour le site Auracan.

Le petit bilan d'une collaboration en cours avec les Bartoll's, c'est aussi l'occasion de découvrir les autres auteurs qui collaborent avec eux. Une belle initiative et un dossier assez complet !

Pour me lire, c'est par ICI.

ban_bartoll_vert

21 janvier 2008

La planche du jour !

Planche du jour, ne signifie pas que je l'ai faite en un jour, mais plus que je l'ai terminée aujourd'hui !

J'ai décidé de vous en proposer un petit making-of, avec les différentes étapes (hormis la couleur qui ne sera faite que plus tard), ainsi que quelques bonus...

Découpage...

Pl_14_d_c

Le crayonné, quelques détails de celui-ci et quelques recherches de personnages...

Pl_14__crayon

Pl_14_case_4_ferme_int_crayon

Pl_14_case_7_fermi_re_crayon

Rech_fermi_res_pl14_15

Et l'encrage...

Pl_14_n_b

17 mai 2007

Et on continue le slalom ! Cette fois-çi un

Et on continue le slalom !

Cette fois-çi un dessin, toujours dans mon carnet, sur ces pauvres ch'tis poilus. Une recherche de perso, je l'aime bien celui-là... Je ne dirais pas qu'il a une tête de champion, ni de vainqueur... Mais bon, on ne doit pas toujours être bâti comme un athlète pour devenir un héros...

Gd_visage_Emile

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Cédric Hervan
Publicité
Archives
Publicité